Gourmand (Vie Pratique)

La fraise, de la créativité en cuisine

- Par Kity Bachur

C’est l’un de nos fruits préférés, qui annonce le retour des beaux jours. On la déguste en dessert, mais pas seulement… Suivez nos suggestion­s gourmandes, y compris pour des plats salés. LA CHOISIR

Il existe plusieurs centaines de variétés de fraises dans le monde. Parmi nos préférées (et les plus connues), on trouve bien sûr la gariguette à la saveur douce, la mara des bois qui rappelle la fraise des bois, la charlotte reconnaiss­able à sa forme de coeur, la darselect, ronde et sucrée… À quoi reconnaît-on une bonne fraise ? D’abord à sa jolie couleur, brillante et uniforme, mais aussi à sa collerette et son pédoncule bien verts. Elle doit également dégager un léger parfum doux et sucré.

LES CONSERVER

Attention, fragile ! Les fraises se gardent mal. L’idéal reste de les manger dès qu’on les a achetées (ou, mieux encore, cueillies). Si vous devez les conserver, mettez-les dans le bac à légumes de votre réfrigérat­eur, entières et sans les laver. Méfiez-vous des barquettes en plastique, qui favorisent la macération et la formation de moisissure­s.

Et si vous voulez profiter pleinement de leur texture fondante et de leur saveur, sortez-les du réfrigérat­eur au minimum 20 minutes avant de les déguster.

LES CUISINER

Passez les fraises sous un simple filet d’eau fraîche, puis égouttez-les bien. Ne les faites surtout pas tremper et ne retirez pas leur pédoncule avant car, dans un cas comme dans l’autre, elles se rempliraie­nt d’eau. Délicieuse­s nature, avec un soupçon de sucre en poudre ou avec un peu de crème fouettée, les fraises se prêtent à mille et une recettes sucrées, bien sûr, mais également salées. Ainsi, elles s’accommoden­t très bien avec certains légumes comme l’avocat, les pousses d’épinard, le cresson et les fromages frais, en particulie­r le chèvre.

NOS SUGGESTION­S GOURMANDES

• Pour l’apéritif, proposez des brochettes sur lesquelles vous alternerez tomates cerise, mini-boules de mozzarella et fraises.

• Une autre idée ? Faites revenir dans du beurre quelques dés de fraise (2 à 3 minutes, pas plus). Disposez-les dans des verrines. Ajoutez des copeaux de parmesan et quelques feuilles de roquette hachées.

• En été, proposez un gaspacho très rafraîchis­sant en mixant fraises, tomates et feuilles de menthe.

• Une entrée des plus originales avec des fraises ? Servez-les dans une assiette avec un oeuf mollet et des carottes confites. Un délicieux mélange sucré-salé qui ravira bien des palais !

• Et pourquoi pas des fraises pour accompagne­r un magret de canard ? Faites-les simplement compoter dans du beurre avec un trait de vinaigre balsamique.

• Pour dynamiser une simple salade de fraises et réveiller vos papilles, pensez à la servir avec de fines lamelles de gingembre confit, des feuilles de menthe ciselées ou du poivre noir.

• Un dessert express et pourtant absolument savoureux : prenez des chouquette­s chez le boulanger, ouvrez-les en deux, garnissez-les de dés de fraise et de chantilly.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France