Gourmand (Vie Pratique)

Les radis passent à la casserole

Roses, noirs, jaunes, blancs… les radis revêtent leurs plus beaux habits pour séduire l’oeil et les papilles ! Préparez des plats aussi beaux qu’originaux !

- Par Kity Bachur

LES CHOISIR

On trouve facilement les différente­s variétés de radis tout au long de l’année car ils sont cultivés sous serre et, en pleine saison, ils poussent en pleine terre. Un bon radis doit être croquant et légèrement piquant, mais pas trop. Fuyez ceux qui présentent des feuilles tachées ou jaunies, signe qu’ils ont été ramassés trop tard. Résultat, ils ont toutes les chances d’être creux et trop piquants. Choisissez ceux qui sont bien fermes sous vos doigts et présentent un feuillage bien vert. Pour les gros radis (style daikon, radis noir, blue meat…), tapez légèrement dessus : si ça sonne creux, passez votre chemin !

LES CONSERVER

L’idéal : achetez, préparez et dégustez vos radis le jour même ! Si ce n’est pas possible, entreposez-les dans le bac à légumes du réfrigérat­eur et consommez-les sous deux jours. Après, ils vont perdre leur croquant.

LES CUISINER

Bien sûr, on les adore avec un peu de beurre et une pointe de sel, mais savez-vous que les radis se prêtent facilement à des préparatio­ns cuites ? Cuisinez-les en lamelles, en brunoise, sautés, gratinés au four, glacés… Quelques idées pour les intégrer plus souvent à vos menus.

NOS SUGGESTION­S GOURMANDES

• Pour l’apéro, servez des chips de radis noir. Il suffit de faire sécher de fines lamelles au four ou de les passer à la friteuse. •Le daikon (ou radis japonais) est délicieux en tempura (beignets de légumes japonais).

On en trempe des tranches dans une pâte avant de les faire frire. On les sert avec une sauce à base de crème fraîche, de citron et de ciboulette finement ciselée.

•Les radis roses peuvent servir à réaliser une soupe printanièr­e, mixés avec du jus de citron et de la coriandre fraîche (à ajouter ciselée sur le dessus au moment de servir).

•Glacez des radis roses au beurre comme des navets et servez-les pour accompagne­r une volaille ou un poisson blanc.

•Les radis roses peuvent se déguster seuls, coupés en rondelles en salade, mais ils feront sensation pour relever la saveur d’une laitue. Pour souligner leur goût, utilisez du vinaigre de framboise dans votre vinaigrett­e.

• Vous voulez épater vos convives ? Faites confire des radis roses dans du sucre et servez-les avec une crème au citron.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France