Gourmand (Vie Pratique)

Je fais mon houmous

- Par Aurélie Michel

Depuis peu, ce mets typique du Liban à base de pois chiches a envahi les rayons traiteur des supermarch­és, aux côtés des classiques comme le guacamole, le tzatziki ou le tarama. Mais saviez-vous qu’on peut facilement le faire maison et qu’en plus, c’est meilleur ?

Dans la famille des mezze libanais (les tapas de là-bas), je voudrais… le houmous ! S’il est possible d’en acheter des tout prêts qui ne sont pas mauvais, on peut aussi le préparer soi-même très facilement. Pour cela, il faut bien évidemment des pois chiches. S’ils sont crus, on n’oublie pas de les faire tremper dans de l’eau froide toute une nuit avant de les cuire. Plusieurs raisons à cela : ils sont moins longs à cuire le lendemain, plus digestes et, surtout, cette levée de dormance décuple leur valeur nutritionn­elle. Que des avantages, donc ! Si l’on est pressé, pour un houmous express, une boîte de pois chiches cuits fera l’affaire. Il faut en revanche les égoutter et les rincer. Côté proportion­s, comptez environ 400 g pour 4 à 6 personnes.

ET HOP, DANS LE MIXEUR !

Pour obtenir une délicieuse texture crémeuse, on les mixe avec de l’ail, du jus de citron frais, du tahini (pâte de sésame que l’on trouve en bocal), de l’huile d’olive et, si l’on aime, du piment de Cayenne. Et voilà, c’est déjà prêt ! Il ne reste plus qu’à faire une jolie présentati­on : on l’étale dans une assiette et on ajoute un filet d’huile d’olive, des graines de sésame, quelques feuilles de menthe et de persil plat… On peut le garder 2 jours au réfrigérat­eur (à couvert).

DES PITAS POUR LE DÉGUSTER

On le sert avec du pain frais ou des crudités coupées en bâtonnets (carotte, concombre…), mais si l’on veut jouer la carte Liban jusqu’au bout, on opte pour des pitas. On en trouve en GMS. Pour leur donner du croustilla­nt, on les badigeonne d’huile d’olive et on les passe au four préchauffé à 200 °C (th. 6/7). Pour accompagne­r le tout, on pense à d’autres plats libanais comme le taboulé (à base de persil) et des dolmades (feuilles de vigne farcies). Tous ces plats peuvent être préparés très à l’avance, c’est même meilleur. Le houmous peut sinon être tartiné dans un bagel ou un sandwich, à la place du beurre ou de la mayonnaise. Ça change et c’est très bon !

Newspapers in French

Newspapers from France