Gourmand (Vie Pratique)

Magali Ripoll

« Je suis une bonne cuisinière dans le sens où mes plats sont simples mais toujours bons »

- Par Nicole Réal

Chaque soir à 18 h 45, dans l’émission « N’oubliez pas les paroles » présentée par Nagui et diffusée sur France 2, petits et grands adorent les pitreries de Magali Ripoll, musicienne facétieuse dans l’orchestre qui accompagne les candidats.

Êtes-vous gourmande ou gourmet ?

Plutôt gourmet.

Quel est le plat auquel vous ne résistez pas ?

Le gigot de 7 heures.

Êtes-vous plutôt viande ou poisson ?

Je préfère de plus en plus le poisson.

Quel genre de poisson ?

Les gros poissons bien en chair. Le meilleur poisson du monde, j’ai eu la chance de le goûter à Tahiti, où je suis allée pour raison profession­nelle.

Aimez-vous passer du temps derrière les fourneaux ?

Mijoter des recettes un peu complexes ne me déplairait pas mais je n’ai jamais le temps. En revanche, je ne consomme jamais de plat cuisiné ou de surgelé. Je prépare toujours un petit frichti avec les ingrédient­s que j’ai sous la main. Je suis une bonne cuisinière dans le sens où mes plats sont simples mais toujours bons. Pour les grandes tablées ou les repas de fête, mon compagnon cuisine très bien.

Vos parents cuisinaien­t-ils ?

Ma mère est une excellente cuisinière. À chacune de mes visites, je prends un immense plaisir à déguster ses plats.

Après la naissance de votre fille, avez-vous changé votre alimentati­on ?

Non, mais je suis passée entièremen­t au fait-maison, au point qu’avec ma fille, c’est devenu une activité à part entière. Avant sa naissance, je n’étais pas aussi attentive à mon alimentati­on. Mon métier m’obligeait à courir partout et à manger sur le pouce entre deux rendez-vous.

Dans votre appartemen­t, la cuisine est-elle une pièce essentiell­e ?

Mon appartemen­t est assez petit mais, mentalemen­t, la cuisine est une pièce à vivre parce que j’ai toujours vécu dans des endroits où c’était le cas. Chez moi, c’est une pièce où je me limite à préparer les repas.

Aimez-vous regarder les émissions culinaires ?

Je regarde très peu la télé mais si, en zappant, je tombe dessus, j’avoue être parfois scotchée par le savoir-faire hallucinan­t de certaines personnes. C’est génial que ces programmes mettent l’accent sur le choix de notre alimentati­on, sans oublier le côté convivial des repas. Partager un bon petit plat préparé en bonne compagnie est bien plus agréable que de se prendre la tête sur les réseaux sociaux.

Avez-vous de l’admiration pour les grands chefs ?

Oui, absolument. Très jeune, j’ai pu observer à quel point cuisiner est difficile. Pour se faire entendre et apprécier par les gens, les grands chefs doivent sans cesse se dépasser. C’est un boulot monstrueux avec des journées à rallonge. Les grands chefs sont non seulement des gens passionnés mais aussi des gros bosseurs.

Quel est l’aliment dont vous ne pourriez pas vous passer ?

Le chocolat. Je l’adore dans toutes ses formes et de toutes les couleurs. C’est peut-être un effet placebo mais j’ai l’impression qu’au moindre coup de mou, je prends un carré de chocolat et c’est reparti.

 ??  ?? Amatrice de bons petits plats faits maison, Magali Ripoll est très attentive à ce qu’elle met dans son assiette.
Amatrice de bons petits plats faits maison, Magali Ripoll est très attentive à ce qu’elle met dans son assiette.

Newspapers in French

Newspapers from France