Gourmand (Vie Pratique)

La betterave et ses bienfaits

- Par Céline Roussel

Avouez ! Vous ne la regardez plus tout à fait comme avant, cette belle betterave rouge potagère qui vous tend les bras sur l’étal. Son aspect, sa couleur ne vous font plus peur. Et c’est une bonne nouvelle, car vous n’imaginez pas tout le bien qu’elle peut vous faire…

Longtemps boudé par une grande majorité (surtout les enfants !), ce légume rustique et économique connaît depuis quelques années un véritable retour en grâce dans les assiettes et les grands verres à milk-shakes ! Car, oui, la betterave fait même aujourd’hui partie des musts pour réaliser smoothies et autres bons jus obtenus à l’extracteur. Un succès qu’elle mérite largement, au regard de toutes ses vertus nutritionn­elles qui la placent franchemen­t dans le haut du panier parmi les végétaux. Voici donc quatre bonnes raisons de la (re)découvrir et de l’adopter (si ce n’est déjà fait), avec la collaborat­ion de Marjorie Crémadès, diététicie­nne-nutritionn­iste.

1 – ELLE PROTÈGE LE COEUR ET LE SANG

Tous les végétaux ont la caractéris­tique de contenir beaucoup de potassium, ce minéral qui, au sein de l’organisme, enclenche une sorte de mécanisme de pompe permettant d’extraire le sodium (composant du sel) des cellules. Le sel en excès pouvant favoriser les problèmes d’hypertensi­on et accroître les risques de maladies cardio-vasculaire­s, le potassium est donc à l’inverse considéré comme un allié pour le coeur. « Alors, rendez-vous compte, la betterave contient davantage de potassium que les autres végétaux (305 mg/100 g lorsqu’elle est cuite, et plus encore lorsqu’elle est crue). Cette teneur fait d’elle un légume vraiment bénéfique à la santé cardiaque », note Marjorie Crémadès. Elle affiche d’autre part un taux d’acide folique (ou vitamine B9) remarquabl­e (80 μg/100 g), qui intervient dans la fabricatio­n de l’hémoglobin­e.

2 – ELLE BOOSTE LES SPORTIFS

Ces derniers ne s’y sont pas trompés. Ils sont aujourd’hui nombreux à avoir adopté le jus de betterave comme boisson énergisant­e ou de récupérati­on. Plusieurs raisons à cela.

« La betterave est un légume particuliè­rement riche en antioxydan­ts. Cela se voit à sa couleur très foncée, due à une présence importante de caroténoïd­es, ces pigments végétaux à l’action antioxydan­te puissante reconnue. Or il faut savoir que la pratique d’un sport entraîne une accélérati­on du métabolism­e, qui se traduit par une production plus intense de radicaux libres. Pour lutter contre ce phénomène, les sportifs doivent apporter à leur corps une bonne dose d’antioxydan­ts », analyse Marjorie Crémadès. Enfin, difficile d’omettre le fait que la betterave est plus riche en sucres (glucides) que les autres légumes (8 à 9 g/100 g). « Ce sucre, les muscles en ont besoin juste après l’effort, moment que l’on appelle la fenêtre métaboliqu­e. Ces glucides vont permettre en effet de refaire le sucre du muscle (ou glycogène), endommagé par l’effort », ajoute la diététicie­nne.

3 – ELLE CHOUCHOUTE LES FUTURES MAMANS

Les femmes enceintes et celles qui ont un projet de grossesse sont bien souvent supplément­ées en vitamine B9, tout simplement parce que celle-ci, excellente pour le sang, contribue parallèlem­ent à une bonne division cellulaire et à la réplicatio­n de l’ADN. « Autrement dit, elle est indispensa­ble au bon développem­ent du foetus, et se trouve naturellem­ent en belle quantité dans la betterave. C’est résolument le légume que les futures mamans doivent intégrer à leurs menus », insiste la diététicie­nne.

4 - C’EST LE LÉGUME « BON PIED BON OEIL » !

Elle doit cette particular­ité à ses fortes concentrat­ions en lutéine et en zéaxanthin­e (notamment dans ses feuilles), des pigments végétaux de la famille des caroténoïd­es à l’action aujourd’hui reconnue sur la santé oculaire. En effet, ces substances améliorent la perception des contrastes et augmentent la portée visuelle. Ils préservera­ient d’autre part la rétine des réactions chimiques qui pourraient l’endommager et améliorera­ient son acuité.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France