Gourmand (Vie Pratique)

Notre invité

« Je suis tellement gourmand que je possède au Canada et à Paris mes propres restaurant­s »

- Par Nicole Réal

Garou

Le jeudi 21 juin 2018, le chanteur Garou animera en direct de la place Masséna, à Nice, « La Fête de la musique – Tous à Nice ! », une soirée diffusée à partir de 20 h 55 sur France 2.

Profiterez-vous de votre séjour à Nice pour goûter la gastronomi­e de la région ?

Évidemment, et Nice est un bon exemple de la région car je garde un très bon souvenir de plusieurs restaurant­s de la Côte d’Azur où j’ai passé des moments inoubliabl­es en goûtant des mets fabuleux.

Comment avez-vous découvert la gastronomi­e française ?

J’avais 27 ans lorsque j’ai foulé pour la première fois le sol français pour chanter dans la comédie musicale « Notre-Dame de Paris ». Même si j’ai découvert un peu tardivemen­t la gastronomi­e française, j’ai eu la chance, grâce à la tournée du spectacle, d’effectuer un beau tour de France culinaire avec les spécialité­s de chaque région.

Êtes-vous gourmand ?

Je suis tellement gourmand que je possède au Canada et à Paris mes propres restaurant­s. C’est assez ironique car, à Paris, j’ai ouvert un restaurant spécialisé dans la cuisine péruvienne. Pour moi, la France et le Pérou ont pour point commun de posséder un vaste terroir où le partage est de mise. Ce sont des pays riches de saveurs.

Quelle ville représente à vos yeux la gastronomi­e française ?

Lyon. Goûter la cuisine ancestrale lyonnaise a été très surprenant. J’étais loin d’imaginer qu’un jour je me laisserais tenter par certaines spécialité­s comme les abats en tout genre. (Rires.) Ces plats m’ont aidé à comprendre toute la culture bocusienne de la région.

Quels sont les plats canadiens typiques et à quelle(s) saison(s) sont-ils associés ?

L’hiver, c’est la fameuse poutine. Nos hivers sont tellement rigoureux que les premiers beaux jours qui marquent l’arrivée du printemps, tout le monde nettoie à fond les tables, les chaises de jardin et le barbecue, pour y cuire le homard, plat d’été par excellence au Canada.

Donnez-nous un peu plus de détails sur la poutine…

Cette spécialité est composée de frites et de fromage, le tout arrosé d’une sauce brune préparée avec de l’amidon de maïs, des tomates, de la farine de blé et des oignons. Elle cale bien l’estomac.

Quel est votre plat préféré en été ?

Il est certain que ce n’est pas la choucroute ! (Rires.) Je ne résiste pas à un filet de sole accompagné d’un zeste de citron et d’un bon rosé bien frais servi en terrasse, au soleil. Ce genre de plat n’existe pas au Canada et je n’en comprends pas la raison.

 ??  ?? Pour la troisième année consécutiv­e, le chanteur animera la fête de la musique sur France 2.
Pour la troisième année consécutiv­e, le chanteur animera la fête de la musique sur France 2.
 ?? NATHALIEGU­YON ??
NATHALIEGU­YON

Newspapers in French

Newspapers from France