Gourmand (Vie Pratique)

Tout est bon dans le cochon, surtout le filet mignon !

Ce morceau est apprécié des gourmets pour son moelleux et sa texture délicate. Découvrez les nombreuses manières de le cuisiner.

- Par Kity Bachur

LE CHOISIR

Il se reconnaît à sa chair claire, sa jolie couleur rosée et uniforme. Il ne doit pas dégager d’odeur prononcée, la texture de la viande doit être fine et ferme et la graisse bien blanche.

LE CONSERVER

Au réfrigérat­eur, le filet mignon peut se garder jusqu’à 3 jours dans son emballage. Une fois cuit, vous pouvez le conserver 3 à 4 jours. Si vous souhaitez le congeler, c’est possible, mais pour éviter que la congélatio­n ne dessèche la viande, faites-le dorer quelques minutes à la cocotte. Laissez-le refroidir avant de l’entreposer au congélateu­r. Il se gardera un mois, pas plus.

LE CUISINER

Il se cuit en entier, découpé en médaillons, en grenadins ou en brochettes. Toutes les cuissons ou presque lui conviennen­t : ainsi pouvez-vous le faire revenir à la poêle, sur le gril ou même à la plancha. Il peut aussi être rôti au four ou braisé en cocotte. Attention toutefois à ne pas trop le cuire car il perdrait son moelleux. C’est même l’un des rares morceaux de porc que l’on doit déguster légèrement rosé.

SUGGESTION­S GOURMANDES

• Le filet mignon se prête merveilleu­sement à la préparatio­n de plats sucrés-salés. Proposez-le, par exemple, accompagné d’oléagineux (amandes, noisettes, pistaches) et de pruneaux ou d’abricots secs. Servez avec du boulgour.

• Vous pouvez aussi le servir avec une sauce au caramel, ou simplement du miel agrémenté de quelques branches de thym ou de romarin.

• Il adore aussi la compagnie des fruits exotiques comme la mangue ou l’ananas. Choisissez des fruits frais et faites-les simplement revenir dans le jus de viande juste avant de servir.

• Il s’associe aussi très bien avec le fromage : essayez une version classique avec de l’emmental, ou tentez une recette plus typée avec du bleu d’Auvergne, du gorgonzola ou même du maroilles. Placez des lamelles de fromage entre deux tranches de viande et faites cuire au four ou en cocotte. Délicieux avec des pommes de terre nouvelles.

• Dans une cocotte, faites bouillir du lait avec quelques feuilles de sauge fraîche.

Colorez votre filet mignon à la poêle, puis plongez-le dans le lait infusé et faites-le pocher 15 minutes environ. Résultat, une viande super moelleuse et délicateme­nt parfumée !

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France