Gourmand (Vie Pratique)

Sauces surprenant­es et faciles

Parfois, pour surprendre avec un plat, il n’y a pas besoin d’aller chercher bien loin, il suffit de transforme­r lasauce qui l’accompagne. Dans un simple plat de riz ou avec un dessert gourmand, elle change tout!

- Par Aurélie Michel

Quand on pense sauce, on pense souvent mayonnaise ou vinaigrett­e. La mayo est un classique, que ce soit à l’apéro, avec un steak frites ou pour manger des crevettes, des bulots… On la customise facilement en incorporan­t des ingrédient­s surprenant­s. Par exemple, des épices (piment d’Espelette, paprika, cumin, safran…), du fromage (parmesan râpé…), des herbes (ciboulette, basilic, origan, coriandre…) ou des graines (sésame, pavot, pignons de pin…). Côté vinaigrett­e, on peut ajouter de l’ail, du gingembre frais râpé ou encore un filet de jus de citron. L’été, on la remplace par un mélange de yaourt, huile d’olive, ail et herbes fraîches.

LES SAUCES EXOTIQUES

C’est l’autre manière d’apporter du peps à un plat ultra simple comme une assiette de pâtes ou de riz. On se tourne du côté des sauces sucrées-salées comme lait de coco et curry, ou encore des chutneys (qui sont déclinable­s avec différents fruits de saison et faciles à faire). Pour accompagne­r une viande blanche ou des légumes, on se lance dans une spécialité japonaise, la sauce teriyaki : de la sauce soja, du sucre et du mirin (un alcool japonais que l’on trouve en petit format au rayon exotique des GMS).

DES BASIQUES REVISITÉS

Ce n’est pas le tout de miser sur une sauce en particulie­r, il faut aussi avoir dans ses placards quelques indispensa­bles dont on pourra se servir facilement, notamment pour improviser un assaisonne­ment. Tahini, pâte de curry…, on garde précieusem­ent sur ses étagères quelques produits insolites ! Inutile de se ruiner, un ou deux produits polyvalent­s suffisent.

ET LE SUCRÉ ?

Cela peut assurer un dessert improvisé quand il ne reste par exemple qu’un peu de glace à la vanille ou un simple morceau de gâteau au yaourt. Un peu de chocolat fondu avec des éclats de pistache, une sauce au caramel revisitée avec une huile surprenant­e, quelques fruits rouges mixés avec un peu de sucre… Et hop, voilà un dessert ultra gourmand !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France