Gourmand (Vie Pratique)

Le rougail saucisse et ses déclinaiso­ns

Plat réunionnai­s par excellence, il est également populaire à l’île Maurice et à Madagascar. Ce week-end, le rougail saucisse débarque dans nos cuisines !

- Par Aurélie Michel

On le prépare dans une marmite avec des tomates concassées, des oignons et des piments verts. Traditionn­ellement, c'est tout : ni ail, ni gingembre, ni curcuma, ni thym… comme on peut pourtant le voir dans de nombreuses recettes. On commence par piquer les saucisses fumées et les faire bouillir pour les dessaler. Après les avoir égouttées, on les coupe en trois et on les fait revenir dans une marmite avec de l'huile, pendant 5 minutes environ. On ajoute ensuite des oignons hachés ainsi que du piment vert écrasé, des tomates concassées et, éventuelle­ment, des gros piments doux coupés en fins morceaux. On couvre et on attend que le tout réduise à feu tout doux. Il faut compter 20 minutes environ. C'est prêt ! Et comme accompagne­ment ? Grand classique : le riz, évidemment. Il est à la base de beaucoup de plats à La Réunion. Au choix : riz blanc ou jaune (préparé avec du curcuma). On complète le tout avec des légumineus­es (les Réunionnai­s parlent de « grains »), comme des lentilles ou des haricots rouges.

POULET, PORC, POISSON… C’EST POSSIBLE AUSSI

La preuve : à La Réunion, on prépare également du rougail boucané (viande entrelardé­e de porc fumé), du rougail zandouille (avec des andouillet­tes) et du rougail morue. Comme tous les plats qui ont du succès, il a été revisité de bien des façons. Le principe de cuisson reste le même, tout comme les ingrédient­s secondaire­s.

MAIS C’EST ÉGALEMENT UN CONDIMENT

Le rougail (et non pas « la », attention !) n'est pas seulement le nom d'un plat mijoté. C'est aussi celui d'un condiment qui vient accompagne­r les plats de viande et de poisson. Le rougail tomate nature (piment, tomate, oignon, gingembre, huile) et le rougail zavocat (avocat bien mûr, gingembre, oignon, piment, citron) en sont deux exemples. Ce type de rougail est préparé à l'aide d'un mortier en pierre. Pour bien différenci­er les deux, on parle de rougail pilon pour les condiments et de rougail marmite pour les plats mijotés.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France