Gourmand (Vie Pratique)

5 astuces pour réussir votre clafoutis à coup sûr

- Par Kity Bachur

Tout droit venu du Limousin, c’est un classique de la cuisine, surtout en été. Avec des ingrédient­s très simples, il est des plus faciles à réaliser… en théorie ! Pour une pratique sans embûche, suivez nos conseils.

1. LE BON MOULE

Oubliez celui à tarte, pas assez épais, et préférez un moule plus haut, dans lequel votre gâteau pourra prendre de la hauteur ! Choisissez un moule à manqué ou un plat à bord haut.

• Le truc en plus : pour un service version « gastro », servez votre clafoutis en portions individuel­les, dans des ramequins.

2. LA MAÏZENA

À chaque réalisatio­n, c’est la même chose, vous vous retrouvez avec un gâteau tellement lourd que la plus petite des parts tombe sur l’estomac en un rien de temps ! Fini, les plaisirs gâchés, il est temps de twister sa recette préférée. Pour cela, remplacez la farine par de la Maïzena, bien plus légère.

• Le truc en plus : peur que l’effet inverse ne se produise ? Divisez votre portion de farine en deux et complétez avec la Maïzena. 3. LE LAIT

Si votre clafoutis est trop liquide, mettez votre bouteille de lait de côté et utilisez de la crème ou, mieux encore, du mascarpone. Avec ce dernier, vous obtiendrez un résultat des plus fondants, qui donnera envie aux curieux de connaître tous vos secrets !

• Le truc en plus : le choix de la garniture importe aussi. Plus elle est riche en liquide et plus votre clafoutis risque de finir les pieds dans l’eau.

4. DU BEURRE ET DU SUCRE

Votre clafoutis est toujours un peu pâlot ? Tapissez le fond de votre moule d’une couche de beurre et d’une seconde de sucre. Au four, votre gâteau ne se contente alors plus de dorer mais va jusqu’à caramélise­r. Un véritable plaisir pour les papilles !

• Le truc en plus : n’hésitez pas à ajouter un peu de sucre sur le dessus de votre clafoutis 10 minutes avant la fin de la cuisson afin qu’il dore aussi en surface.

5. LA CUISSON

Commencez par verser dans votre moule 1 à 2 cm de pâte, sans les fruits. Enfournez pour une dizaine de minutes, puis rajoutez les fruits sur le dessus et versez le reste de la pâte. Succès garanti !

• Le truc en plus : vous pouvez aussi placer votre pâte une demi-heure au réfrigérat­eur avant de la faire cuire. Ainsi, elle sera plus dense et la garniture risquera moins de tomber au fond.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France