Gourmand (Vie Pratique)

Aux Thermes d’Avène avec Laurent Vallet

Curieux de découvrir ses recettes à l’eau minérale d’Avène, on a fait le voyage jusque dans la vallée de l’Orb pour rencontrer ce chef 100% nature.

- Par Henri Yadan, photos d’Agnès Lamarre

Le parc naturel du Haut-Languedoc est réputé pour ses fines charcuteri­es, ses fromages et ses miels fleuris. Il l’est aussi pour la station thermale d’Avène, où les curistes du monde entier dégustent les spécialité­s diététique­s du chef, un Morvandiau séduit par le doux climat de cette région préservée. Après avoir appris les bases de son métier à l’École hôtelière, Laurent a écumé les bonnes tables de l’Allier, puis celles de la ville de Montpellie­r, avant de découvrir les bienfaits de l’eau de la source d’Avène. Et puisque celle-ci est bonne pour la peau, elle ne peut que l’être aussi dans les préparatio­ns culinaires qu’il concocte toute l’année. Un argument imparable qui a nous fait sauter dans le premier TGV pour faire sa connaissan­ce. Et celle de sa cuisine…

9 heures. Arrosoir en main, le chef prend soin du potager, à la fraîche. C’est son hobby !

9 h 30. Nous, on récupère du persil plat dans le panier, ça servira pour la déco du plat.

10 heures. Le chef briefe sa brigade pour le service du midi avant de se consacrer entièremen­t à nous. Quelle organisati­on !

10 h 30. Laurent part chercher une caisse de bouteilles d’eau minérale. C’était donc vrai qu’il s’en sert en cuisine…

11 heures. Plier une feuille de brick pour cercler une recette et la faire tenir, c’est facile, mais il y a un truc !

11 h 30. On regarde le canard prendre des couleurs dans le four, ça fait plaisir à nos papilles.

12 heures. Une petite finition et le chef présente son assiette, avec un verre d’eau… et un verre de vin de la région. Quand même !

 ??  ?? Tous les matins, à la fraîche, le chef Laurent Vallet prend soin de son potager et en profite pour faire sa récolte d’herbes aromatique­s.
Tous les matins, à la fraîche, le chef Laurent Vallet prend soin de son potager et en profite pour faire sa récolte d’herbes aromatique­s.
 ??  ?? Prélever un peu de confit de canard en le faisant fondre à la poêle renforce le goût du brick juste avant de servir.
Prélever un peu de confit de canard en le faisant fondre à la poêle renforce le goût du brick juste avant de servir.

Newspapers in French

Newspapers from France