Gourmand (Vie Pratique)

Les fruits rouges, petits mais costauds

Croquants, juteux, acidulés et colorés, ils sont irrésistib­les! Ça tombe bien car c’est la saison et, en plus, ilscollect­ionnent les bons points pour la santé. Avec la collaborat­ion de Caroline Louis, diététicie­nnenutriti­onniste.

- Par Céline Roussel

Si l’on devait choisir un seul mot pour définir ces petits fruits rouges, parfois bleus ou noirs, sans doute choisirait-on « antioxydan­ts ». Car tous contiennen­t, en quantité, ces célèbres molécules, notamment des polyphénol­s et des anthocyane­s, qui s’opposent aux radicaux libres responsabl­es du vieillisse­ment cellulaire. Petite astuce à connaître d’ailleurs (et qui vaut pour tous les végétaux), plus la couleur du fruit est intense, plus il contient d’antioxydan­ts. Dans le cas des fruits rouges, ce sont plus précisémen­t les anthocyane­s qui apportent cette pigmentati­on plus ou moins foncée.

« Quoi qu’il en soit, c’est de cette forte concentrat­ion en antioxydan­ts que proviennen­t les propriétés anti-âge des fruits rouges, leur action positive sur l’éclat de la peau, et leur rôle protecteur au niveau du cerveau, les antioxydan­ts protégeant toutes les cellules, y compris les neurones », explique Caroline Louis, diététicie­nne nutritionn­iste. Ils sont aussi riches en eau, peu sucrés (en dehors de la cerise) par rapport à la plupart des autres fruits et donc peu énergétiqu­es – le plus calorique est le cassis, avec 73 kcal aux 100 g. À croquer donc sans culpabilis­er ! Enfin, ce sont d’excellente­s sources de potassium, ce minéral allié de notre coeur, qui lutte également contre la rétention d’eau, les crampes et la fatigue.

• LE CASSIS

Baisse de tonus, de moral, teint terne… Cela peut arriver même en plein coeur de l’été. Et si le cassis était le fruit de la situation ? Parmi les petites baies, il apparaît comme une sorte de leader d’un point de vue nutritionn­el. C’est le fruit rouge le plus riche en vitamine C, en antioxydan­ts et en potassium. « Avec ses 181 mg de vitamine C aux 100 g, le cassis est bel et bien un fruit qui donne du tonus. On peut également

ATTENTION À LA DIGESTION

Les fruits rouges peuvent provoquer des allergies, surtout la fraise et la framboise. «Et mieux vaut en manger raisonnabl­ement en cas d’intestins fragiles car leurs fibres peuvent être irritantes. Un apport trop fort en potassium n’est d’autre part pas conseillé à ceux qui souffrent d’insuffisan­ce rénale», prévient Caroline Louis.

compter sur lui pour booster le système immunitair­e et protéger des petits virus qui passent même en été. À noter qu’une portion de cassis couvre à 100 % nos apports quotidiens recommandé­s en vitamine C, fixés à 110 mg », souligne Caroline Louis. Sa couleur presque noire ne trompe pas, et révèle bien qu’au paradis des petites baies, c’est lui qui concentre le plus d'antioxydan­ts. Quant à son taux de potassium, il tourne autour de 330 mg pour 100 g, un joli score qui fait de lui le premier concurrent de la banane (le fruit qui en est le plus riche).

• LA MYRTILLE

Bien sûr, sa couleur intense limite bleutée est le signe de sa forte teneur en antioxydan­ts, parmi lesquels on trouve d’ailleurs pas mal de bêtacarotè­ne (précurseur de la vitamine A). « D’où les actions positives reconnues de cette petite baie bleue sur l’éclat de la peau, la santé des yeux (elle serait même recommandé­e en cas de maladie de l’oeil), mais aussi sur les fonctions cognitives », développe la diététicie­nne nutritionn­iste.

• LA CERISE

Également riche en bêtacarotè­ne, elle affiche à quelques nuances près les mêmes vertus que la myrtille. Attention, en revanche, c’est le fruit rouge le plus sucré et le seul dont la consommati­on doit être vraiment dosée. « Le fruit en lui-même n’a d’autre part pas de vertus drainantes, comme on l’entend souvent. En revanche une décoction de queues de cerise peut permettre un petit effet détox de l’organisme. Mieux vaut toutefois demander un avis médical, si l’on souhaite consommer ce breuvage en cure », insiste Caroline Louis.

• LA FRAMBOISE

De couleur un peu plus claire que les autres, son pouvoir antioxydan­t reste toutefois très honorable. Mieux, d’après plusieurs études menées par la Texas Woman’s University, ses polyphénol­s auraient une action anti-inflammato­ire notable. « Autre point fort, sa richesse en fibres, de l’ordre de 6 g pour 100 g, qui la rend digeste et intéressan­te en cas de transit paresseux », note Caroline Louis.

• LA MÛRE

Surprise, c’est elle qui contient le plus de fer

(1, 85 mg/100 g). Elle contribue donc à une meilleure qualité du sang. Mais attention si vous la cueillez près du sol dans les bois ou au bord d’un chemin, il faut impérative­ment la laver soigneusem­ent. Les fruits et feuilles de ronces peuvent avoir été contaminés par l’échinococc­ose alvéolaire, un parasite microscopi­que, via les selles d’un animal sauvage (surtout le renard).

• LA GROSEILLE

La plus petite certes, mais pas la moins intéressan­te. Comme la framboise, elle affiche un taux de fibres important, de l’ordre de 6 à 8 g aux 100 g. Elle talonne d’autre part de très près le cassis, pour ce qui est de sa teneur en potassium (269 mg pour 100 g). Ses flavonoïde­s (molécules antioxydan­tes) auraient aussi un impact positif sur les capillaire­s sanguins et favorisera­ient la fluidité du sang.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France