Gourmand (Vie Pratique)

Assiette à l’anglaise

En France, le petit déjeuner se résume bien souvent au duo café-croissant ou thé-tartine. EnGrande-Bretagne, rien à voir: il s’agit d’un vrai repas avec de la viande, des oeufs, du bacon… Et si on les copiait le week-end, quand on peut prendre son temps?

- Par Aurélie Michel

Outre-Manche, le petit déjeuner est un vrai repas, bien plus important que le déjeuner, où l’on se contente en général d’un simple sandwich. Mais revenons à notre « breakfast ». En plus des toasts à la confiture, on mange du bacon et, bien sûr, des oeufs. Ces derniers peuvent être préparés de différente­s manières mais, pour réussir les fameux oeufs brouillés (« scrambled eggs »), on suit les conseils du chef écossais Gordon Ramsay. Il recommande de ne pas mélanger les oeufs avant de commencer à les cuire : on les casse dans une casserole, on ajoute le beurre et on met le tout sur le feu. Il faut remuer continuell­ement, parfois hors du feu pour que la préparatio­n ne se dessèche pas trop. À la fin, on ajoute une cuillerée de crème fraîche, on sale, on poivre et on ajoute, si l’on veut, un peu de ciboulette ciselée. À déguster bien chaud, les oeufs brouillés n’attendent pas. « Enjoy your meal » !

LE «FULL ENGLISH BREAKFAST»

En version complète, on retrouve aussi des saucisses et du boudin noir (« black pudding »), des tomates cuites et des champignon­s sautés. Sans oublier les célèbres haricots blancs cuisinés à la tomate, les « baked beans ». Traditionn­ellement, ils sont cuits au four (c’est la significat­ion de « baked »), mais il est désormais bien plus commun – et commode – d’utiliser une casserole. À déguster sur un toast. Ce petit déjeuner a, depuis, fait le tour du monde : on le croise très souvent dans les buffets des hôtels internatio­naux.

LE CHUTNEY, UN CONDIMENT-PHARE

Pour accompagne­r et relever le goût de toutes ces bonnes choses, on n’oublie pas la star des condiments anglo-saxons : le chutney. Cette préparatio­n aigre-douce d’origine indienne se prépare simplement avec des fruits ou des légumes, du vinaigre et des épices qu’on laisse compoter à feu doux. Une préparatio­n idéale, qui plus est, pour transforme­r un trop-plein de légumes ou de fruits d’été. Le chutney de figues est un délice, on le réalise avec des figues, des oignons rouges (ou des échalotes), du sucre, de la cannelle, du vinaigre de vin, du gingembre…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France