Gourmand (Vie Pratique)

Dans l’assiette des enfants

-

« Alors, c’était bien à la cantine ? »

Combien d’entre nous ont récolté un « non » comme réponse ? Et souvent, on se raccroche à nos propres souvenirs en se remémorant les salades de betterave, les salsifis et les pâtes qui baignaient dans l’huile. Seulement, quand on se penche un peu plus sur le sujet, la donne a changé.

Il ne s’agit plus seulement de légumes désavoués par les enfants. Bien souvent, les vraies cuisines ont laissé place aux ouvre-boîtes et aux plats tout prêts déballés et réchauffés. Et quand on creuse encore un peu, rares sont les semaines où les enfants mangent véritablem­ent « équilibré » tous les jours. La compositio­n des plats est bien triste d’un point de vue nutritionn­el. Les enfants font le plein de calories vides, c’est-à-dire sans aucun apport en nutriments, vitamines et autres bienfaits attendus de la nourriture, puisque les préparatio­ns sont bien souvent ultra transformé­es.

À l’heure où l’on réclame plus de transparen­ce sur nos étiquettes en GMS, tout ceci se fait dans l’opacité la plus complète. Certains parents haussent le ton, comme Sandra Franrenet avec son « Livre noir des cantines scolaires » (éd. Lecuc.s), ou encore la commune de Mouans-Sartoux, où toutes les cantines sont passées au bio et où les enfants sont servis en fonction de leur faim. Alors, on se bouge ?

Bonne lecture !

 ?? Crédits photos couverture Photo principale : Tombini / Sucré Salé Vignette : marysckin / AdobeStock ?? Morgane Leclercq, rédactrice en chef
Crédits photos couverture Photo principale : Tombini / Sucré Salé Vignette : marysckin / AdobeStock Morgane Leclercq, rédactrice en chef

Newspapers in French

Newspapers from France