Gourmand (Vie Pratique)

Le poireau, la bonne nouvelle de l’automne

Il fait partie du top 10 de nos légumes préférés. Il faut dire que c’est la star des soupes, mais aussi des tartes salées et autres gratins. Incontourn­able en cette saison !

- Par Kity Bachur

LE CHOISIR

Un poireau de qualité présente une tige droite, lisse et d’un blanc immaculé. Ses feuilles, quant à elles, doivent être vertes et bien dressées, sans signe de fatigue ou de fraîcheur passée (flétrissur­es, taches, brisures). L’ensemble doit être ferme. Quelle différence entre le poireau primeur ou celui d’hiver ? De mai à juillet, vous trouvez sur les étals les poireaux primeur, petits, tout croquants et légèrement sucrés. Dès à présent et tout au long de l’hiver, les poireaux proposés seront plus gros mais tout aussi tendres.

LE CONSERVER

Vous pouvez garder vos poireaux plusieurs jours dans le bac à légumes de votre réfrigérat­eur. Pour une conservati­on optimale, veillez à couper le haut de leurs feuilles (partie verte et dure).

LE CUISINER

Cuisson à l’eau, à la poêle, au wok ou à la cocotte… Le poireau s’accommode facilement. Cependant, il est recommandé de privilégie­r la cuisson à la vapeur si vous voulez profiter des nombreux nutriments qu’il renferme. Bien que la partie blanche du poireau soit celle qui se retrouve le plus souvent dans les plats, ne jetez pas ses jolies feuilles vertes ! Parfaites pour les soupes, elles sont surtout les reines des bouquets garnis, qu’elles enveloppen­t avec délicatess­e. NOS SUGGESTION­S GOURMANDES

• Les muffins s’invitent à l’heure de l’apéro et de l’entrée, en version salée. À tester : le trio poireau, jambon et parmesan.

• Un petit poireau encore dans la fleur de l’âge pourra se consommer cru et en salade.

Pour l’accommoder, une pointe de crème et un trait de jus de citron feront l’affaire.

• Faites fondre les papilles de vos convives en réalisant une crème de poireau, parfaite pour recouvrir un plat d’aiguillett­es de poulet.

• C’est aussi l’ingrédient incontourn­able des

soupes maison. À marier avec la pomme de terre bien sûr, mais aussi, à la courge butternut, au brocoli ou au céleri branche. Envie d’originalit­é ? Essayez la soupe poireau banane plantain !

• Le succès de la quiche aux poireaux n’est plus à démontrer. Que diriez-vous de twister ce plat, désormais classique, en y ajoutant curry et miel ?

• Avec les bricks, toutes les associatio­ns sont permises. Essayez, par exemple, le duo poireau et thon. Des végétarien­s à table ? Remplacez ce dernier par du chèvre frais.

• Originale, la salade lentilles, poireau, noisettes et orange surprend autant qu’elle séduit. Une pointe de fromage frais (chèvre, feta…) ravit les plus gourmands. Pour un plat alliant fondant et croustilla­nt, passez en cuisine et réalisez un crumble au poireau et comté.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France