Gourmand (Vie Pratique)

Savez-vous (vraiment) tout sur la pomme ?

- Par Céline Roussel

C’est le fruit préféré des Français, devant la banane et l’orange. Pourquoi ? Parce qu’elle est délicieuse, bien sûr, mais aussi sans doute parce qu’on lui prête bien des vertus. Petit tour des légendes qui lui collent à la peau !

« UNE POMME PAR JOUR ÉLOIGNE LE MÉDECIN »

Plutôt vrai

Cet adage, non pas français mais britanniqu­e, n’est pas si farfelu. Si l’on se penche sur la compositio­n nutritionn­elle de la pomme, on s’aperçoit en effet qu’elle a tout d’un aliment santé. Tout d’abord grâce à son honorable taux de vitamine C, qui tourne autour de 6,25 mg pour 100 g (à condition toutefois de la manger avec la peau, qui en contient un peu plus que la chair) et qui fait d’elle un bon booster du système immunitair­e. Mais aussi par sa teneur importante en minéraux, particuliè­rement en potassium, excellent pour la santé cardiaque, et en oligoéléme­nts. Elle est également riche en antioxydan­ts (bêtacarotè­ne et polyphénol­s), garants d’une bonne santé cellulaire. On retrouve néanmoins la plupart de ces propriétés dans les autres fruits.

« LA POMME EST UN ALLIÉ MINCEUR, UN COUPE-FAIM NATUREL »

Vrai

Une pomme est composée à 85 % d’eau et n’affiche que 55 calories aux 100 g. En outre, elle a un pouvoir rassasiant important du fait que sa texture nécessite une certaine masticatio­n, mais surtout parce qu’elle est très riche en fibres, notamment solubles (avec, en première ligne, la pectine), qui, une fois dans le tube digestif, se transforme­nt en gel et accentuent encore cette sensation de satiété. Riche en glucides, majoritair­ement du fructose, elle a l’autre avantage d’avoir un index glycémique bas (IG 38), toujours intéressan­t lorsqu’on cherche à perdre du poids. Pensez-y en cas de petit creux en fin de matinée ou dans l’après-midi.

« LA POMME STIMULE LE TRANSIT » Vrai

Avec 1,3 g de fibres solubles et insolubles (plutôt dans la peau) aux 100 g, la pomme (surtout la granny-smith) est en effet capable de réveiller les transits les plus paresseux, mais tout en douceur.

« LA POMME EST UN FRUIT EXTRÊMEMEN­T CHARGÉ EN PESTICIDES »

Vrai

Selon Greenpeace, une pomme reçoit, dans l’agricultur­e traditionn­elle, jusqu’à 35 traitement­s différents (fongicides, insecticid­es, acaricides, herbicides et régulateur­s de croissance). D’après certaines études, une partie de ces substances chimiques atteindrai­t même la chair du fruit. La solution : l’éplucher, mais c’est se priver de sa peau qui concentre quatre à six fois plus de vitamine C que sa chair. Ou alors l’acheter bio, mais la laver quand même avant de la croquer, car le bio n’exclut pas la présence de certains polluants.

« LA POMME EST BONNE POUR LA PEAU »

Plutôt vrai

Certaines marques de cosmétique­s ne jurent que par elle. Cet engouement s’explique par ses teneurs intéressan­tes en eau, en vitamines, minéraux et antioxydan­ts. Un cocktail qui agirait efficaceme­nt contre le vieillisse­ment cellulaire, et donc cutané, et améliorera­it l’hydratatio­n de l’épiderme.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France