Gourmand (Vie Pratique)

LA POMME DU LIMOUSIN, un concentré de saveurs

Seule pomme française à disposer d’une AOP, elle a la particular­ité d’être cultivée enaltitude, dans le Limousin, au coeur des vergers de pommiers golden. Uneréussit­emade in France dont on peut profiter quasiment toute l’année.

-

UN SAVOIR-FAIRE RESPECTUEU­X

Protégée par une AOP, elle est produite, conservée et conditionn­ée dans l’aire d’appellatio­n de la Pomme du Limousin (Corrèze, Creuse, Nord-Dordogne et Haute-Vienne). Plus de 200 producteur­s bichonnent leurs pommes pour garantir un équilibre parfait entre sucre, acidité et fermeté. Ils appliquent aussi des techniques écorespons­ables en limitant les interventi­ons au verger, en protégeant la faune utile et en proscrivan­t tout traitement postrécolt­e. Le cahier des charges de l’AOP assure également un suivi rigoureux avec des contrôles du verger jusqu’aux expédition­s.

UN BON GESTE POUR LA SANTÉ

Avec une agricultur­e raisonnée, on peut croquer la pomme du Limousin… avec la peau ! Une bonne nouvelle puisque c’est dans cette dernière que se concentren­t le plus les nutriments. Elle est aussi pauvre en calories et riche en antioxydan­ts. Enfin, c’est une excellente source de fibres (qui aident à la digestion) et elle n’a pas à rougir de sa teneur en vitamine C, qui nous aide à résister aux méchants virus et aux coups de froid.

LE CAMÉLÉON DE LA CUISINE

Si, évidemment, on aime croquer la pomme du Limousin nature, elle est aussi excellente glissée dans des recettes salées (salade, tarte, mijotés…) ou sucrées (gâteau, brioche, compote…). Cerise sur le gâteau, elle a une excellente tenue à la cuisson, ce qui permet de l’ajouter dans bien des préparatio­ns. Pensez à l’associer à des épices, comme le curry en version salée ou la cannelle dans les desserts.

LES BONS RÉFLEXES À L’ACHAT

Sa saison: d’octobre à juillet. Choisissez-la d’un beau blanc/vert signe de qualité. Côté conservati­on, placez-la dans le bac à légumes de votre réfrigérat­eur jusqu’à une quinzaine de jours. Pour en savourer pleinement les saveurs, sortez-la un quart d’heure avant de la consommer ou de l’utiliser en cuisine.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France