Gourmand (Vie Pratique)

Grégory Montel

Acteur de théâtre et de cinéma, Grégory Montel a été révélé au grand public grâce au succès de la série «Dix pour cent», dont la nouvelle saison sera prochainem­ent diffusée sur France 2.

- GRÉGORY MONTEL Par Nicole Réal

Êtes-vous gourmet ou gourmand?

Même si, au sucré, j’ai toujours préféré le salé, j’aime manger et je revendique très clairement d’être gourmand et gourmet.

Avez-vous un plat préféré?

J’adore les abats et je peux facilement me régaler de tripes à la mode de Caen mais, comme je suis provençal, mon plat préféré reste la soupe au pistou. J’adore aussi tous les produits de la mer.

Quelle est votre ville d’origine?

Digne-les-Bains, mais j’ai suivi mes études à Marseille et à Aix-en-Provence. Dans ma famille, on cuisinait tous les plats de la région, comme l’aïoli, la soupe au pistou ou les farcis provençaux. Grâce à ma grand-mère, qui m’a transmis ses recettes, j’ai développé un vrai sens du goût.

Malgré votre métier, prenez-vous encore le temps de cuisiner?

Oui, mais mon challenge est de réussir à cuisiner un plat en utilisant uniquement les ingrédient­s qui sont dans mon frigo. Je n’ai donc pas de spécialité, mais ma grande fierté est d’être capable d’improviser un plat sur-le-champ. Par exemple, avec des légumes, une viande et un peu de vin, je sais préparer une daube.

Votre femme est-elle aussi un cordon-bleu?

Non, ma femme n’a pas eu la chance d’être initiée à la cuisine par ses parents ou ses grands-parents, mais elle a découvert une applicatio­n avec laquelle on lui apprend les bases. On nous livre séparément légumes et viande, avec tous les ingrédient­s pour les accommoder, ce qui nous évite les courses au supermarch­é.

Sur les tournages, aimez-vous les scènes de repas ?

J’adore. Je suis fan des films de Claude Sautet, qui contiennen­t toujours des repas qui s’éternisent. À l’époque, les comédiens mangeaient réellement devant la caméra. Aujourd’hui, je suis agacé car on nous demande de faire semblant. J’admire les grands comédiens comme Gérard Depardieu, Michel Piccoli ou Yves Montand, qui ne trichaient pas, qui bouffaient et picolaient vraiment. Maintenant, comme il est interdit de boire du vin sur un plateau, le résultat est moins savoureux…

Quel plat servez-vous à vos amis?

Un poisson, un maigre en croûte de sel.

Quel plat fait plaisir à votre femme?

C’est compliqué parce qu’il faut réunir tous les ingrédient­s, mais elle aime beaucoup la cuisine thaïe.

 ?? JEAN-PHIIPPEBAL­TEL_FRANCETELE­VISIONS ?? Provençal d’origine, l’acteur Grégory Montel apprécie particuliè­rement la cuisine du sud de la France.
JEAN-PHIIPPEBAL­TEL_FRANCETELE­VISIONS Provençal d’origine, l’acteur Grégory Montel apprécie particuliè­rement la cuisine du sud de la France.

Newspapers in French

Newspapers from France