Gourmand (Vie Pratique)

10 façons de détourner le foie gras

Même si on l’adore tel quel sur une tranche de pain de campagne grillé, le foie gras, cette année, sort des sentiers battus. Il se prête à bien des préparatio­ns.

- Par Kity Bachur

1 – EN CRÈME BRÛLÉE

La base est la même que celle de la version sucrée : oeufs, lait, crème fraîche, que vous mixez avec du foie gras frais. Faites ensuite cuire les crèmes au four (au bain-marie) dans des ramequins, puis réservez au frais minimum 2 heures. Au moment de servir, saupoudrez-les de cassonade et faites caramélise­r avec un chalumeau de cuisine. Pour plus de saveur, vous pouvez ajouter des épices à pain d’épices dans la cassonade.

2 – EN SAUCE

Mixez le foie gras avec du bouillon de volaille chaud et un peu de crème fraîche. Parfait pour accompagne­r un tournedos, un magret de canard ou pour sublimer une escalope de poulet ou de dinde. Envie d’originalit­é ? Testez cette sauce au foie gras sur des coquilles Saint-Jacques juste snackées. Pour la relever un peu, vous pouvez l’agrémenter d’un peu d’armagnac, de porto ou de piment d’Espelette. Pour la rendre encore plus chic, ajoutez-y quelques copeaux de truffe.

3 – AVEC DES PÂTES

On n’y pense pas toujours, mais le foie gras se marie à merveille avec les pâtes. Optez pour des tagliatell­es, de préférence fraîches. Vous pouvez les associer à des champignon­s (délicieux avec des cèpes ou des girolles) ou des poireaux émincés que vous aurez fait revenir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Taillez des copeaux dans un bloc de foie gras mi-cuit et ajoutez-les au moment de servir sur les pâtes bien chaudes avec les poireaux ou les champignon­s.

4 – EN VELOUTÉ

Selon vos goûts et du temps dont vous disposez, deux options sont possibles. La plus simple et la plus rapide : réalisez un velouté en mixant simplement crème fraîche liquide et foie gras, que vous faites ensuite réchauffer à feu doux. Autre option : préparez un velouté de lentilles vertes, de cèpes, de potimarron ou de panais, sur lequel vous déposez des dés de foie gras au moment de passer à table.

5 – EN SUCETTES

Pour les confection­ner, prenez du foie gras mi-cuit et façonnez des petites boules à la main. Plantez dans chacune un long bâtonnet en bois et mettez au frais un bon quart d’heure. Ensuite, vous pouvez, au choix, les rouler dans des noisettes concassées torréfiées, du chocolat fondu, des graines de sésame ou des miettes de pain d’épices (il suffit de le faire griller puis de le mixer en chapelure).

6– EN BONBONS

Ludiques, les bonbons au foie gras présentent l’avantage d’associer fondant et croustilla­nt. Et ils sont super faciles à réaliser ! Taillez des morceaux de foie gras frais de la taille d’un sucre. Coupez des feuilles de brick en carrés. Déposez au milieu un cube de foie gras et pliez comme pour emballer une friandise. Badigeonne­z avec un jaune d’oeuf pour que les bonbons dorent bien. Faites-les cuire quelques minutes au four à 180 °C. Si vous disposez de peu de temps, vous pouvez utiliser du foie gras mi-cuit.

7 – EN MUFFINS OU EN CANNELÉS

Ces petits gâteaux sont tout aussi délicieux servis salés. Il suffit de préparer une pâte à muffins ou à cannelés sans sucre et d’y intégrer des petits dés de foie gras. Pour une note d’originalit­é supplément­aire, vous pouvez y ajouter des morceaux de marrons au naturel ou de figues séchées, ou bien encore des oignons confits.

8 – EN ESPUMA

Mixez de la crème fleurette avec du foie gras mi-cuit découpé en dés, filtrez et versez dans un siphon. Mettez au frais pendant au moins 2 heures, puis garnissez des verrines avec le mélange. Décorez avec des fruits secs (noisettes, pistaches, abricots…) que vous aurez découpés ou concassés au préalable.

9 – EN RISOTTO

Préparez un risotto selon une recette classique. Lorsqu’il est prêt, répartisse­z-le dans des assiettes et déposez des dés de foie gras frais revenus quelques minutes à la poêle sur le dessus. Pour encore plus de saveurs, ajoutez des morceaux de coeur d’artichaut à votre risotto et un filet d’huile d’olive à la truffe. Succès garanti !

10 – EN BURGER

Plusieurs options sont possibles. Vous pouvez préparer un hamburger traditionn­el avec du pain spécial, de la viande hachée de boeuf, et ajouter sur le dessus une escalope de foie gras frais poêlée ou une tranche de foie gras mi-cuit. Autre suggestion plus chic : remplacez le pain par de gros tronçons de pomme de terre cuits dans la graisse d’oie et mettez au milieu une tranche de foie gras frais avec quelques morceaux de cèpes.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France