Gourmand (Vie Pratique)

Le roquefort passe en cuisine

Il est l’un des fromages préférés des Français. S’il a donc une place de choix sur nos plateaux de fromages, il entre aussi dans la compositio­n de nombreuses recettes gourmandes.

- Par Kity Bachur

LE CHOISIR

Il doit présenter une jolie couleur ivoire, uniforméme­nt recouverte de nervures variant du bleu au vert. Côté odeur, lorsqu’elle est tout en légèreté, elle garantit une saveur à la fois prononcée et des plus délicates. Fiez-vous aussi aux étiquettes : l’inscriptio­n « Brebis Rouge » indique que votre fromage est issu de la marque collective du même nom, preuve d’un contrôle de qualité.

LE CONSERVER

Afin d’éviter le désagrémen­t de découvrir tout desséché un roquefort habituelle­ment des plus onctueux, veillez à bien l’emballer dans son papier d’origine ou à l’entreposer dans une boîte hermétique. Si vous le placez au réfrigérat­eur, optez pour la partie la moins froide. Vous avez une cave ? N’hésitez pas à y placer votre roquefort, sa conservati­on y sera optimale.

LE CUISINER

Ce fromage au goût relevé juste comme il faut adore se glisser dans vos recettes de fêtes et du quotidien. Au naturel, on le dépose juste sur une belle tranche de pain de seigle. Mais attention, pour profiter pleinement de ses saveurs, veillez à le placer à températur­e ambiante 30 à 60 minutes avant sa dégustatio­n. NOS SUGGESTION­S GOURMANDES

• À l’apéro, des pop cakes au roquefort. Rien de plus facile : dans une pâte à pop cake, ajoutez un peu de fromage émietté. Quand les gâteaux sont cuits, plantez-les sur de grands bâtonnets, puis roulez-les dans de la poudre de noisette.

• Ultra simple et rapide : glissez des morceaux de roquefort dans une omelette, accompagné­s d’une pincée de noix de muscade.

• Servez pour les fêtes un plat digne d’un chef étoilé : magret de canard nappé d’une sauce au roquefort et gnocchis maison.

• Lancez-vous dans la revisite d’un mille-feuille en version salée, en alternant tranches de pomme de terre et roquefort. Les plus gourmands pourront y ajouter quelques fines tranches de jambon blanc.

• Parce que le duo poire et roquefort ne déçoit jamais, misez sur celui-ci pour la réalisatio­n d’une tarte fine maison des plus surprenant­es.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France