Gourmand (Vie Pratique)

Vendredi, j’ai envie de… veau

C’est une viande reconnue pour sa finesse et appréciée des amateurs de bonne chère. Satendreté est due notamment à l’alimentati­on laitière du veau. Certains de ses morceaux sont particuliè­rement prisés, comme les ris, à commander chez votre boucher car il

-

UNE VIANDE FAMILIALE

Sauté, rôti ou même saucisses sont des préparatio­ns qui se prêtent volontiers aux plats familiaux. Et, bonne nouvelle, vous pouvez aussi bien les cuisiner de manière classique, avec de l’huile d’olive, de l’ail en chemise et un peu de thym, qu’avec une touche d’exotisme, en les agrémentan­t de lait de coco et de curry.

DES MORCEAUX DE GASTRONOME­S

Certains abats du veau sont considérés comme de fins morceaux, même si leur goût est un peu fort en bouche. Le ris, notamment, est formé par une glande (le thymus) qui disparaît à l’âge adulte ; savourez-le avec de la crème et des champignon­s.

Ou le foie, riche en fer, qui se cuisine généraleme­nt saisi à la poêle, laquelle est ensuite déglacée au vinaigre balsamique.

APPRÉCIÉ À TOUTE SAISON

Longtemps, le veau a été associé à la Pentecôte puisqu’on le mangeait traditionn­ellement à cette période mais, aujourd’hui, il s’apprécie toute l’année, surtout si vous optez pour des morceaux surgelés. En automne et hiver, il se décline en mijoté avec de la crème et des légumes racines, au printemps, testez-le en navarin avec des légumes primeur. Enfin, l’été est la saison idéale pour essayer des escalopes version saltimbocc­a, c’est-à-dire roulées et fourrées de mozzarella et de jambon cru.

 ??  ?? Privilégie­z laviande d’origine française, qui garantit que le veau a été élevé en France.
Privilégie­z laviande d’origine française, qui garantit que le veau a été élevé en France.

Newspapers in French

Newspapers from France