Gourmand (Vie Pratique)

Pois cassés

Autrefois très consommés, les pois cassés sont aujourd’hui mis de côté. À tort ! Car, en plus d’être très intéressan­ts sur le plan nutritionn­el (ils sont notamment riches en protéines), ils se révèlent délicieux, surtout en veloutés. Le top pour l’hiver !

-

Commençons par une bonne nouvelle : les faire tremper est facultatif. On peut simplement les faire cuire dans un grand volume d’eau salée (environ 1 volume de pois cassés pour 4 volumes d’eau) pendant 40 minutes, avec une petite feuille de laurier pour les parfumer. Ils accompagne­nt à merveille les saucisses grillées. On les cuisine aussi façon dhal, avec du lait de coco ; eh oui, comme les lentilles corail ! Enfin, les pois cassés peuvent également servir à préparer des galettes végétales, associés à des flocons de riz, un oeuf, de l’oignon et du potimarron (on peut le remplacer par de la courgette en été).

DE DÉLICIEUX VELOUTÉS

Si le duo poireaux-pommes de terre et les courges viennent immédiatem­ent à l’esprit, on ne pense pas toujours aux pois cassés, comme d’ailleurs à toutes les légumineus­es… Pourtant, elles sont excellente­s et sauvent bien la mise quand on n’a pas de légumes frais sous la main. Cela dit, rien ne nous empêche d’associer les deux, avec des poireaux, des carottes… À la fin de la cuisson, on mixe bien et, pour encore plus d’onctuosité, on ajoute du lait ou de la crème liquide. Servi avec une petite tranche de lard fumé, c’est un vrai délice !

DES PURÉES ONCTUEUSES

Rien de plus simple. Dans une cocotte, on fait revenir un peu de beurre, de l’ail et quelques échalotes, puis on ajoute les pois cassés et du bouillon. Ils vont peu à peu l’absorber et s’attendrir. Il ne restera plus, à la fin, qu’à saler, poivrer et mixer le tout. Pour une purée encore plus gourmande, ajoutez un peu de crème fraîche, du cumin et une petite touche d’huile d’olive.

LA BONNE IDÉE POUR LES ENFANTS

On peut leur en donner sous forme de purée dès 12 mois. Et ils ont l’avantage de leur fournir des protéines végétales tout en étant très rassasiant­s. Autres bons points ? On peut les acheter en vrac en magasin bio et ils se conservent très bien. Plus aucune excuse pour bouder les pois cassés.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France