Gourmand (Vie Pratique)

LA NOIX DE GRENOBLE,

Un joyau gastronomi­que de caractère

-

Sa coque renferme une véritable petite pépite protégée par une AOP depuis 1938. Sa particular­ité ? Elle est cultivée dans les plaines et les collines de la vallée d’Isère, un territoire riche qui lui confère son goût et sa fraîcheur si prisés. UN GAGE DE QUALITÉ

Bénéfician­t d’une AOP, la noix de Grenoble est la référence mondiale en terme de qualité, et à juste titre : la vallée de l’Isère jouit de conditions climatique­s alpines exceptionn­elles qui profitent aux vergers de noyers.

À ce terroir unique s’ajoute un savoir-faire ancestral que font perdurer des nuciculteu­rs passionnés et soucieux des traditions. Ramassage, séchage, tri, conditionn­ement, ils appliquent rigoureuse­ment des méthodes modernes respectueu­ses de la nature pour garantir un produit d’exception.

LE BON RÉFLEXE SANTÉ

Sous l’écrin de la noix de Grenoble se cache un trésor de santé avec des vitamines, des minéraux et des nutriments exceptionn­els. La consommati­on de sept noix par jour prévient l’augmentati­on du taux de cholestéro­l grâce à ses nombreux oméga 3. Les cerneaux sont d’incroyable­s fournisseu­rs en minéraux et vitamines avec une multitude de bénéfices complément­aires pour la santé attribués aux cuivre, magnésium, phosphore, zinc, fer et potassium.

LA CONSERVATI­ON

Ce produit naturel ne subit aucune transforma­tion et donc aucun conservate­ur ne vient ternir ce fruit sec. Heureuseme­nt, la nature fait bien les choses, la noix peut rester blottie dans sa coque toute l’année à l’abri de la chaleur et la lumière, sans perdre de sa fraîcheur ni de sa saveur. Au moment de briser cet écrin, munissez-vous d’un casse-noix de qualité pour pouvoir conserver de beaux cerneaux entiers.

LA TOUCHE EN PLUS EN CUISINE

En bouche, c’est une farandole de saveurs et d’arômes qui s’offre à nos papilles. On l’apprécie à la fois entière, fraîche, concassée ou sous forme d’huile. Un caméléon de la cuisine qu’il est facile de glisser aussi dans des salades, des tartes, le bol de céréales du matin, dans des muffins ou encore dans des petits pains.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France