Gourmand (Vie Pratique)

Les gnocchis à poêler

Ils ont révolution­né la vie des parents, des grands-parents... et des enfants, rien que ça ! Fini les gnocchis à la texture moyenne qui remontent à la surface de l’eau. C’est la bonne option quand on a peu de temps devant soi, même en week-end. Mais qui d

-

La préparatio­n n’a vraiment rien de sorcier, il suffit (quelle que soit la marque) de les saisir quelques minutes à feu vif pour les dorer, puis quelques minutes à couvert à feu doux pour qu’ils deviennent fondants à l’intérieur. On peut varier la matière grasse dans laquelle on les saisit : un peu de beurre demi-sel pour une touche bretonne, de l’huile d’olive pour s’évader du côté de la Méditerran­ée ou encore de la graisse de canard pour une recette version Sud-Ouest. Mais c’est loin d’être la seule manière de sublimer les gnocchis à poêler.

FARANDOLE DE GARNITURE

Bon évidemment, si l’on écoute les enfants, il suffit d’une tranche de jambon blanc et d’un peu de gruyère (les plus aventureux y ajouteront une pointe de ketchup). Mais on peut aussi suivre les saisons pour les enrichir de bons légumes. En automne, on les accompagne de quelques quartiers de courge, de lamelles de champignon et de crème fraîche. Au printemps, bonjour les petites asperges vertes, les petits pois, les lamelles de jambon et le parmesan. En été, on les aime servis avec des tomates cerise saisies dans l’huile d’olive, quelques rondelles de courgette, un peu d’ail.

LA SAUCE, LA TOUCHE FINALE

Ils ont beau être croustilla­nts à l’extérieur et fondant à l’intérieur, si on ne les assaisonne pas correcteme­nt, ils peuvent vite être secs. Et puis, si l’on veut une version un peu travaillée, c’est bien la sauce qui fait tout ! La valeur sûre ? La crème fraîche. On pense aussi au lait de coco, à la sauce soja, à une petite sauce au vin blanc si on les sert avec des crevettes. Enfin, les épices et les herbes fines ont aussi leur mot à dire : ciboulette, aneth, coriandre, curry, paprika… Le tout s’ajoute à la fin de la cuisson, quelques minutes avant de servir.

LES ACCOMPAGNE­MENTS

Là encore, le choix est vaste. On peut ne garder que les légumes pour une version végétarien­ne, y ajouter des lardons fumés (ou dés de jambon) ou encore des blancs de poulet. Pour une variante plus chic, on pense au magret de canard que l’on émince en fines tranches. Côté marin, le saumon évidemment se mariera très bien mais aussi le cabillaud (le tout avec une sauce au lait de coco).

Newspapers in French

Newspapers from France