Gourmand (Vie Pratique)

Le chou-fleur, oui, c’est gourmand !

Dégusté cru ou cuit, il s’accommode de mille et une manières. Découvrez nos suggestion­s pour le faire aimer même à ceux qui ont tendance à le bouder !

- Par Kity Bachur

LE CHOISIR

Soulevez délicateme­nt les feuilles qui l’entourent (et qui ne doivent pas être flétries) pour admirer ses fleurettes : elles doivent être bien blanches, sans taches et bien serrées. Préférez un chou-fleur bio pour éviter les résidus de pesticides, surtout si vous le consommez cru.

LE CONSERVER

Entreposé dans le bac à légumes de votre réfrigérat­eur, vous pourrez le garder jusqu’à 3 jours. Une astuce pour optimiser sa conservati­on ? Retirez les feuilles tout autour, séparez ses fleurettes, passez-les sous l’eau froide, égouttez-les et mettez-les au frais dans une boîte hermétique.

LE CUISINER

Une fois préparé (comme expliqué précédemme­nt), le chou-fleur peut se déguster cru ou cuit. Dans ce dernier cas, optez pour une cuisson à l’eau ou à la vapeur. L’idéal ? Le faire blanchir, puis jeter la première eau, et le remettre à cuire une dizaine de minutes dans une seconde eau. Il n’en sera que plus digeste.

NOS SUGGESTION­S GOURMANDES

• Envie de surprendre vos invités ? Proposez-leur des muffins au chou-fleur. À une base de pâte salée il suffit d’ajouter un peu de ce légume écrasé en purée. Parfait pour l’apéro ou en entrée.

• Pour twister un gratin de chou-fleur, ajoutez quelques têtes de brocoli, nappez de béchamel et couvrez de mimolette râpée. Ce joli assortimen­t de couleurs va mettre en appétit petits et grands gourmands.

• Faites cuire votre chou-fleur dans du lait, mixez, ajoutez une grosse noix de beurre salé et hop, voici une délicieuse purée !

• On ne pense pas forcément à ce légume pour

réaliser une quiche, pourtant, il se marie très bien avec des lardons et de l’emmental.

• Vos enfants le boudent ? Proposez-leur des beignets de chou-fleur. Succès garanti !

• Pour une entrée chic, concoctez un carpaccio de chou-fleur : tranchez-le en fines lamelles, ajoutez des feuilles de roquette, des olives noires coupées en rondelles, des copeaux de parmesan et des chips de bacon.

• Pour préparer une salade hivernale, faites cuire à la vapeur des bouquets de chou-fleur, des carottes en rondelles et des dés de pomme de terre à chair ferme. Laissez refroidir, nappez de mayonnaise.

• Envie de légèreté ? Taillez du chou-fleur très fin, ajoutez des lamelles de granny-smith et de la ciboulette. Servez la salade nappée d’une crème fraîche citronnée.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France