Gourmand (Vie Pratique)

Charlotte aux fruits ou au chocolat

Dans la famille des desserts régressifs, je demande… la charlotte. Aux fruits, au chocolat, c’est au choix, mais toujours avec de bons biscuits à la cuillère.

- Par Aurélie Michel

Comme pour le tiramisu, on choisit de bons biscuits à la cuillère. Et attention, pas des boudoirs ! Si les deux sont des biscuits aux oeufs, ils restent très différents. Le boudoir est sec, croquant et recouvert d’une couche de sucre cristallis­é. Il contient au moins 18 % d’oeuf. Le biscuit à la cuillère, lui, est plus moelleux, aéré et recouvert de sucre glace. Il contient

30 % d’oeuf au moins. Voilà, on sait tout, on ne se trompera plus !

LE BON USTENSILE

Le moule doit être rond et assez haut, de façon à pouvoir y placer les biscuits debout. Afin de faciliter le démoulage, tapissez au préalable le moule de film étirable en le laissant dépasser. On utilise aussi un cercle de cuisine (voire un minicercle pour une version miniature) ou même un moule spécial charlotte, qui s’ouvre sur les côtés. On commence par couper droit la base arrondie des biscuits à la cuillère, afin qu’ils tiennent bien debout dans le moule. Puis on trempe légèrement le côté non sucré dans le liquide de son choix (sirop, café), mais pas trop (sinon ils vont casser et la charlotte manquera d’allure).

LE TOUR DE MAIN

On les place ensuite tout autour du moule, face sucrée vers l’extérieur pour la présentati­on. Il faut bien les serrer. On comble également le fond avec des morceaux de biscuits à la cuillère légèrement imbibés et face sucrée en dessous. Enfin, on procède par couches : une de garniture (par exemple, mousse au chocolat ou aux fruits), une de biscuits et ainsi de suite… jusqu’à terminer par une couche de biscuits, côté plat vers le haut pour une base bien solide.

PATIENCE, PATIENCE…

C’est un dessert qui ne demande pas énormément de préparatio­n (un quart d’heure suffit), mais qui a besoin de repos au frais : trois heures minimum, douze dans l’idéal (et au pire, pour une version express, une heure au congélateu­r). Avec un film alimentair­e, pour éviter que votre charlotte ne prenne les odeurs du réfrigérat­eur. Pour bien la tasser, il ne faut pas hésiter à placer une assiette sur le dessus, puis un poids. On la sort un petit quart d’heure avant de la déguster, surtout celles aux fruits, histoire qu’ils se réchauffen­t un peu et retrouvent leur bon goût. Hop, on la retourne d’un coup sec sur une assiette et… à l’attaque !

Newspapers in French

Newspapers from France