Gourmand (Vie Pratique)

Week-end. Comme aux USA

On adore de plus en plus leur cuisine (en témoigne la réussite du burger chez nous !), mais on ne maîtrise pas encore tous leurs plats typiques. C’est parti pour une visite guidée.

- Par Aurélie Michel

Aux États-Unis, on trouve les pancakes vraiment partout, jusque dans les stations-service. On les accompagne traditionn­ellement, de bacon grillé et d’oeufs. En version sucrée ? Nappés de sirop d’érable, ou avec des myrtilles incorporée­s dans la préparatio­n. Pour qu’ils soient aériens, on mélange dans un premier temps les ingrédient­s secs et humides séparément, on incorpore les bonnes doses de levure, on utilise du lait fermenté (comme le ribot), du beurre mou et on peut aussi ajouter des blancs battus en neige très ferme à la fin. Et, surtout, on ne mélange pas trop ! On ne fait pas la chasse aux grumeaux comme pour la pâte à crêpes.

MAC AND CHEESE : LE GRATIN CHOUCHOU DES ÉTATS-UNIS

C’est tout simplement des macaronis au fromage, appréciés à l’unanimité par les enfants et les adultes. À tel point qu’il existe des versions prêtes à l’emploi ! On commence par réaliser une sauce crémeuse type béchamel avec du beurre, de la farine, du lait concentré non sucré, de la moutarde, du lait et du cheddar râpé (du cantal fait l’affaire). On la verse sur nos

macaronis cuits au préalable – pratique pour recycler un reste – dans un plat à gratin, on recouvre de cheddar râpé, et hop, au four pour que ça gratine ! Un autre dont les Américains raffolent, c’est le « sweet potato casserole » : un gratin de patate douce recouvert de noix de pécan et souvent additionné de marshmallo­ws. Très sucré, il fait à première vue penser à un dessert, mais il est pourtant servi comme accompagne­ment, plus particuliè­rement à l’occasion de Thanksgivi­ng.

ON CRAQUE POUR LE CHEESE-CAKE

Ce délicieux gâteau crémeux se prépare avec du fromage nature à tartiner (là-bas, le fameux Philadelph­ia Cream Cheese) et, pour le fond, des biscuits. Aux États-Unis, on choisit des « Graham Crackers », mais on peut les remplacer en France par des petits-beurre classiques ou encore des spéculoos. Pour un cheese-cake réussi, quelques petits secrets : le cuire à four pas trop fort (160 °C) et pas trop longtemps (30 minutes, il doit être encore humide), le laisser refroidir 5 minutes dans le four fermé, puis encore 5 minutes porte ouverte. Le tout pour éviter les chocs de températur­e. Il faudra ensuite le placer au réfrigérat­eur au moins 3 heures pour qu’il « prenne ». Dans l’idéal, c’est toute une nuit.

Newspapers in French

Newspapers from France