Gourmand (Vie Pratique)

Retraités des pistes

Les skis de Mamie, la luge du grand-père… Offrez une seconde vie bien rangée à vos anciens équipement­s de sports d’hiver.

- Par Marine Guiffray

Première étoile

Si une ancienne luge en bois dort dans votre cave, allez vite l’y chercher ! Brute ou repeinte, elle ne nécessite même pas d’être retouchée pour se transforme­r en meuble tendance. Utilisez-la telle quelle pour en faire une jolie table basse ou optez comme nous pour cette banquette ultra cocoon ; un DIY niveau première étoile, puisqu’il suffit de couvrir la luge d’un plaid ou de coussins en fausse fourrure blanche.

Hors-piste

Une vieille paire de skis peut se révéler très utile pour recevoir des amis. Plantée dans la neige, fixée ou adossée à un mur, elle fait un parfait panneau de signalisat­ion pour indiquer la route du buffet ou des cocktails. Inscrivez simplement votre message à la peinture sur une planche de bois et posez cette dernière sur les fixations des skis. Il ne vous reste qu’à offrir la première tournée !

Freestyle

Et si l’on vous disait qu’il est possible de transforme­r une luge en étagère ? Vous ne pourrez que nous croire en voyant ce résultat. Pour l’obtenir, il a suffi de passer un coup de peinture blanche sur la structure en bois, de redresser la luge à la verticale et de fixer des planches en bois – peintes en blanc également – sur ses trois niveaux de barres transversa­les.

Dans les airs

Vous ne rêvez pas, cette suspension pour ustensiles est bien une vieille luge en bois ! Pour la réaliser, utilisez de la corde épaisse, des fils métallique­s solides ou des chaînes en métal et fixez-les au plafond à l’aide de quatre crochets spéciaux. Disposez ensuite des crochets métallique­s en S sur les patins de la luge. Vous n’aurez plus d’excuse pour ne pas ranger la vaisselle qui traîne !

Complèteme­nt givré

Pour fabriquer ce porte-bouteilles, tracez des arcs de cercle de 8 cm de diamètre, à équidistan­ce les uns des autres, sur six planches en bois de mêmes dimensions. Découpez les demi-cercles à la scie sauteuse, poncez les bords et, avec des vis épaisses, fixez les planches sur les skis, demi-cercles vers le haut. Fixez enfin le bas de la structure à une dernière planche assez large pour servir de base. Il ne vous reste qu’à aligner vos plus grands crus !

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France