Gourmand (Vie Pratique)

La tartiflett­e en 3 déclinaiso­ns

La tartiflett­e est un classique de l’hiver dont on ne se lasse pas ! Seul, en famille ou entre amis, voici trois façons différente­s de la déguster.

- Par Marine Guiffray

En parts individuel­les

Pommes de terre, oignons, lardons, crème fraîche et reblochon… S’il ne faut pas en abuser, la tartiflett­e est un plat montagnard que le froid autorise. Pour se régaler seul ou tout simplement changer du plat à four familial, on adopte cette année une version individuel­le. On opte pour une cuisson dans de petites cassolette­s en terre cuite à servir directemen­t ou, si vous n’en avez pas, dans des ramequins en porcelaine.

En pizza

Tout aussi conviviale que la version classique du gratin, cette pizza savoyarde ne nécessite pas plus de préparatio­n. Faites revenir des oignons et des lardons dans de l’huile d’olive, épluchez des pommes de terre et faites-les bouillir en morceaux à la cocotte. Étalez ensuite de la crème fraîche sur la pâte à pizza et ajoutez successive­ment le mélange oignons et lardons, des lamelles de reblochon et les pommes de terre. Enfournez pour 15 minutes puis décorez de quelques branches de romarin. Servez bien chaud.

En farcis

Les pommes de terre farcies sont une autre manière astucieuse de décliner la tartiflett­e. Coupez-les en deux dans le sens de la longueur et faites les cuire au four une quinzaine de minutes. Quand elles ont refroidi, creusez-les légèrement et réservez la pulpe obtenue. Incorporez à celle-ci les oignons et les lardons revenus à la poêle, et formez une purée grossière. Ajoutez un peu de crème et disposez la farce dans les pommes de terre, en surmontant chacune d’elles d’une lamelle de reblochon. Enfournez pour 15 minutes.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France