Gourmand (Vie Pratique)

Le fenouil à toutes les sauces… anisées !

- Par Kity Bachur

Tout croquant lorsqu’il est cru et parfaiteme­nt fondant après cuisson, le fenouil garde dans tous les cas ses saveurs anisées et sa légèreté. De bonnes raisons pour l’inscrire plus souvent au menu.

LE CHOISIR

Le bulbe de fenouil doit être blanc, ferme et sans trace. Son plumet, quant à lui, doit présenter un aspect frais et être d’une jolie couleur verte. Pour garantir un produit tendre, tournez-vous vers les fenouils à petits bulbes. Ils présentent l’avantage d’être moins fibreux et, donc, plus savoureux.

LE CONSERVER

Placez le fenouil dans le bac à légumes du réfrigérat­eur où il pourra rester pendant une petite semaine. Notez cependant que, plus vite vous le consommere­z, plus vous profiterez de ses bienfaits nutritionn­els. Dans tous les cas, veillez à le placer dans un contenant fermé hermétique­ment pour éviter qu’il ne transmette son odeur aux autres aliments situés autour de lui.

LE CUISINER

Cru, le fenouil présente l’avantage de faire profiter l’organisme de tous ses bienfaits nutritionn­els. Il pourra être intégré à une salade dans laquelle son croquant fera des merveilles. Cuit, le voilà prêt à fondre sur tous les palets. Optez pour une cuisson à la vapeur si vous souhaitez conserver un maximum de nutriments, et pour une version braisée si vous souhaitez privilégie­r le plaisir gustatif. Le four est plus adapté aux préparatio­ns plus élaborées. Et, avec le fenouil, rien ne se perd ! Vous pouvez en effet conserver ses tiges pour préparer un bouillon et ses petits plumets afin de les transforme­r en herbes aromatique­s.

NOS SUGGESTION­S GOURMANDES

• Si vous avez du mal à démarrer la journée, préparez un jus vitaminé où le fenouil rencontre la pomme et la carotte. • Pour l’apéro ou en entrée, servez de petits clafoutis salés au fenouil et chèvre frais. • Fondant à souhait lorsqu’il est cuit, le fenouil se prête à merveille à la confection d’un risotto maison. • Dans une salade, le fenouil s’ajoute cru. Les téméraires le mêleront à la menthe et au pamplemous­se. En version sophistiqu­ée, associez lentilles corail, saumon, fenouil et aneth. •Braisé, le fenouil est toujours un succès. Et il l’est encore plus lorsqu’il est utilisé pour accompagne­r un poisson comme le bar. • Pour réchauffer les soirées fraîches, concoctez un velouté au fenouil. Et pour une jolie couleur et un goût délicieux, ajoutez une ou deux carottes. • Gourmande à souhait, la tarte fenouil et oignons caramélisé­s risque bel et bien de faire craquer vos convives !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France