Gourmand (Vie Pratique)

Le cresson, coup de boost en automne

- Par Morgane Leclercq

Parce qu’il n’y a pas que la tartiflett­e dans la vie (même si l’on adore ça), on a envie aussi de mettre de la verdure dans son assiette. Et ça tombe bien car il y a une petite salade qui reste sur les étals tout l’hiver, et qui a beaucoup de goût : le cresson. Petit aperçu de son bon usage.

Il existe deux variétés de cresson comestible, aux saveurs différente­s. D’abord, le cresson alénois, au goût peu marqué et dont on consomme les pousses, et le cresson de fontaine, cueilli à maturité et dont le goût présente une pointe d’amertume. On en trouve sur les marchés, surtout de septembre à mai. La manière la plus évidente et la plus classique de le consommer est cru, en salade. Si l’on opte pour du cresson de fontaine, on l’associe généraleme­nt à des aliments plus doux comme l’avocat, le gouda, la pomme ou encore les oeufs.

LES BONS RÉFLEXES À L’ACHAT

Prenez une botte dont les feuilles ne sont pas abîmées (signe de fraîcheur) et mangez-le rapidement, car il est fragile et se conserve assez mal : consommez-le dans les deux jours. Si vous le choisissez en botte, pensez aussi à bien le laver sous un filet d’eau claire ; vous pouvez également le mettre à tremper dans de l’eau vinaigrée. Enfin, dernier réflexe, coupez les trop grosses tiges. Pour gagner du temps, vous le trouverez, en barquette et prélavé, en supermarch­é.

SES BIENFAITS

Bien qu’on le trouve peu ou prou toute l’année, ce n’est pas un hasard si on le consomme principale­ment en automne et en hiver. D’abord, il est très peu calorique, ce qui n’est pas un mal pour alterner avec des repas plus riches… Il est aussi hydratant, puisqu’il est composé à plus de 94 % d’eau. Il contient aussi des protéines végétales (environ 2 g pour 100 g). Enfin, dernier atout, sa teneur en vitamines A et C, qui aident à réduire la fatigue.

EN VELOUTÉ, EN OMELETTE…

Si l’on souhaite le mixer, il faut l’associer à des aliments à la texture plus épaisse, comme la pomme de terre. Pour faire un velouté, on y ajoute également du bouillon, de la noix de muscade, du poivre et quelques feuilles de laurier (à ôter avant de servir). Si on le présente dans une omelette, on le glisse bien sûr dessus ou dedans au dernier moment, pour éviter la surcuisson.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France