Gourmand (Vie Pratique)

Le top 3 des viandes à mijoter

- Par Kity Bachur

Un plat de viande mijotée requiert une cuisson à la fois lente et douce. Cette dernière se fait en cocotte, avec le liquide de votre choix (bouillon, vin, cidre…) et c’est encore mieux quand des légumes et des herbes fraîches s’en mêlent. Sans oublier une belle cuillerée de crème fraîche en fin de cuisson ! Mais, côté viande, lesquelles s’y prêtent le mieux ? LE BOEUF, VIANDE À MIJOTER PAR EXCELLENCE

Il présente plusieurs avantages lorsqu’il s’agit de le préparer en version mijotée. Tout d’abord, sa résistance à la chaleur et aux longues cuissons. Mais ce n’est pas tout ! Il propose en plus des morceaux aux saveurs et aux textures très différente­s.

• Il passe en cocotte : classiques, indémodabl­es et des plus réconforta­nts, le boeuf bourguigno­n et le pot-au-feu dévoilent toutes les qualités du boeuf mijoté. Envie d’un plat qui fasse voyager les papilles ? Proposez un curry de boeuf, aux saveurs exotiques et légèrement épicées.

• L’astuce en + : mélangez différents morceaux afin de proposer des plats délicieux, sans jamais se lasser. Il est ainsi conseillé d’allier un morceau maigre (joue), un morceau gras (poitrine) et un morceau gélatineux (jarret).

LE PORC, ÉTONNAMMEN­T FONDANT

Il possède des morceaux gras, comme le jarret ou la poitrine. Ces derniers resteront donc toujours fondants à souhait, et ce même après plusieurs heures de cuisson.

• Il passe en cocotte : les amoureux des saveurs sucrées-salées peuvent réaliser un mijoté de porc en version caramélisé­e. Plutôt amateur de goûts relevés ? Optez pour une préparatio­n où la sauce à la moutarde sera reine.

• L’astuce en + : après avoir fait cuire votre viande à la cocotte, vous pouvez la découper en plus petits morceaux et les faire dorer à la poêle. Le résultat obtenu ? Un coeur fondant entouré d’une belle croûte croustilla­nte.

LE VEAU, UNE VALEUR SÛRE

Cette viande est l’une des plus tendres, elle est fine et fondante, qu’importe le mode de cuisson. Alors, autant en profiter pour la faire mijoter !

• Il passe en cocotte : avec la blanquette de veau, vous êtes sûr de ne pas vous louper. Pour sortir des sentiers battus, optez pour un tajine aux citrons confits ou un plat mijoté aux saveurs provençale­s où le veau rencontre poivrons, tomates, olives et herbes fraîches.

• L’astuce en + : réalisez votre plat la veille ou préparez-le en version XXL. En effet, les mijotés ont tendance à être encore meilleurs réchauffés le lendemain.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France