Gourmand (Vie Pratique)

Notre invitée

« Je suis attentive à tous les petits gestes qui peuvent préserver et respecter l’environnem­ent »

- Par Nicole Réal

Maud Wyler

Très présente sur le petit et grand écran (« Perdrix », « Marie-Antoinette » ou la série « Mytho »), l’actrice montante Maud Wyler est actuelleme­nt en tournée théâtrale dans toute la France avec la pièce « La Fin de l’homme rouge ». Êtes-vous plutôt gourmande ou gourmet ?

Gourmet ! Je préfère ne rien manger plutôt que de manger un plat infect.

Avez-vous un plat préféré ?

Pendant des années, j’adorais le pain, j’en mangeais à longueur de journée, jusqu’au jour où j’ai eu un problème à cause de la mauvaise qualité de la farine de blé. Franchemen­t, je regrette de ne plus pouvoir déguster du bon pain.

Quel souvenir gardez-vous de vos repas familiaux ?

Ma mère se fichait totalement de notre alimentati­on et préparait le repas en moins de dix minutes. En général, le menu se limitait à une assiette de riz et un morceau de fromage (rires.). En revanche, ma grand-mère se donnait beaucoup plus de mal. Grâce à elle, j’ai appris à confection­ner une pâte à tarte, à cuisiner les légumes ou à faire une bonne sauce pour la salade, des bases élémentair­es qui me servent pour la cuisine de tous les jours.

Aimez-vous cuisiner ?

Avec ma fille, j’adore ! Ensemble, on s’amuse à préparer des recettes, mais cuisiner seule ne m’intéresse pas. Si je suis seule, je reste pragmatiqu­e et, lorsque j’ai faim, je grignote une petite bricole pour continuer ma journée et manger un paquet de chips suffit à mon bonheur. Je fais quand même un peu gaffe parce que mon mari adore manger chaud et à heure fixe donc je me suis un peu adaptée à son rythme.

Pour les menus de votre fille, êtes-vous plus attentive ?

Oui, je regarde le contenu de son assiette pour préserver sa santé. Je fais partie d’une génération qui, à cause de la culture intensive, a consommé pas mal de produits pas très sains. Nous sommes d’ailleurs très nombreux à souffrir d’allergies ou d’intoléranc­es, ce qui n’est pas anodin.

Êtes-vous une écologiste convaincue ?

Oui, j’ai milité pour Greenpeace pendant plusieurs années. Lorsque je fais mes courses, je vérifie les étiquettes, j’évite les emballages plastique. Pour un pique-nique, je prends des bocaux en verre. Je suis attentive à tous les petits gestes qui peuvent préserver et respecter l’environnem­ent.

Dans les films, aimez-vous tourner les scènes de repas ?

En fait, c’est tout un bazar ! Il y a un tas de détails techniques à respecter comme poser la bouteille sans bruit ou manger mais en petite quantité pour éviter d’avoir la bouche pleine au moment de dire sa réplique. J’aime bien ces scènes car elles obligent à des cadres très serrés ce qui, souvent, nous laisse plus de liberté.

Quel est, pour vous, le plat associé à un repas de fêtes ?

Ce n’était pas par souci d’économie mais, comme côté cuisine c’était vraiment du grand n’importe quoi, ma mère nous réchauffai­t des chips au four (rires) ! J’ai gardé ce plat et je trouve que c’est finalement assez bon !

Quel est le plat relié à votre enfance ?

Les myrtilles. Chaque été, au mois d’août, mes doigts et ma langue viraient au bleu intensif tellement je me gavais.

 ??  ?? Les bases élémentair­es de la cuisine, Maud Wyler les tient de sa grand-mère et les partage avec sa fille, avec qui elle s’amuse à cuisiner.
Les bases élémentair­es de la cuisine, Maud Wyler les tient de sa grand-mère et les partage avec sa fille, avec qui elle s’amuse à cuisiner.

Newspapers in French

Newspapers from France