Gourmand (Vie Pratique)

La châtaigne

C’est le fruit d’automne par excellence, celui que l’on attend impatiemme­nt à la fin de l’été et qui, chaque année, repart trop vite à notre goût. En velouté, en gâteau, juste poêlée... elle se glisse dans bien des recettes.

- Par Claire Baudiffier

Pour déguster de la châtaigne fraîche, deux choix : la ramasser, si vous avez la chance d’avoir des châtaignie­rs près de chez vous, ou bien l’acheter fraîche. On en trouve un peu partout, dans les supermarch­és ou au marché. Si vous avez raté le coche, pas de panique, la châtaigne est également savoureuse pelée, entière et cuite (à sec ou à l’eau), en bocal. L’une des façons de les croquer, c’est bien sûr de les faire griller au four (ou au feu de bois si possible !) et de les servir en dessert ou même à l’apéritif. « Pour cela, incisez-les sur un centimètre et cuisez-les 15 à 20 minutes sous le gril à 210 °C », précise Linda Louis, auteure du livre « Châtaignes » (éd. La Plage), qui renferme tout un tas de recettes très gourmandes, sucrées et salées. Vous pouvez d’ailleurs les congeler fraîches et incisées, et les ressortir ainsi (sans décongélat­ion) pour directemen­t les faire griller et en profiter toute l’année !

SOUPES, GRATINS, SALADES

L’hiver arrivant, les châtaignes se déclineron­t en soupe ou velouté : seules (avec tout de même un oignon, une pomme de

LES BONNES ASSOCIATIO­NS

« La châtaigne se marie avec tout, ou du moins tout ce qui est de saison… On oublie donc les tomates, les aubergines, les poivrons, qui n’iront pas du tout avec, mais on pense à elle en petits dés dans une quiche avec de la betterave mixée, dans un gratin de potimarron avec du beaufort ou du parmesan, grillée dans du beurre puis émiettée et parsemée sur une salade de poire, noix et endive… », énumère Linda Louis. La châtaigne fait aussi des merveilles tout simplement poêlée avec d’autres légumes d’automnehiv­er (carottes, choux de Bruxelles, champignon­s…) et associée avec des viandes fortes, comme le gibier.

EN DESSERT

Les becs sucrés l’appréciero­nt en crème, à faire soi-même ou à acheter toute prête en pot. Vous pouvez alors la déguster ainsi, sur du bon pain, ou bien l’incorporer dans des desserts, notamment dans des fondants au chocolat (recette à tomber par terre disponible sur le blog de Linda Louis, Cuisine-campagne.com), des pannacotta­s, des charlottes, une pâte à tartiner maison…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France