Gourmand (Vie Pratique)

Quatre variantes avec les crevettes

Marinées, en soupe ou en flan, voici trois manières simples, rapides et néanmoins très goûteuses de déguster les crevettes.

- Par Claire Baudiffier

C’est la solution idéale pour les jours où l’on veut cuisiner rapidement sans sacrifier le goût. Le top, si vous en trouvez, c’est d’opter pour des crevettes (dites impériales !) de Charente-Maritime, élevées en claires et disponible­s, vivantes, tout l’été et jusqu’en novembre. Sinon, regardez du côté des crevettes de Madagascar, les seules à avoir un Label rouge (densité moindre d’élevage, alimentati­on sans farine animale ni OGM…). Elles ont une meilleure tenue, une chair plus ferme et savoureuse que les autres. On trouve aussi des crevettes bio (d’Équateur, notamment). Dans tous les cas, le mieux est de les acheter entières. Vous les décortique­rez ensuite vous-même.

MARINÉES

Pensez aux marinades. La plus classique est un mélange d’huile d’olive, citron, ail et gingembre, dans lequel les crevettes reposent au moins une demi-heure avant d’être saisies à la poêle. Présentez-les ensuite simplement avec une belle salade verte ou piquées sur des brochettes. Vous pouvez décliner vos marinades à l’infini, selon vos goûts,

avec des épices (cumin, curry, paprika), de la sauce soja, des herbes aromatique­s (coriandre et persil en tête), des échalotes, un petit peu de moutarde, du miel…

EN SOUPE

Plus original, voilà qui devrait épater vos convives. Sur son blog Les Pépites de Noisette, Céline propose une soupe thaïe au lait de coco. Elle fait bouillir du lait de coco avec des carottes, puis ajoute des tronçons de citronnell­e, du gingembre râpé et des feuilles de citron chiffonnée­s qu’elle laisse infuser 1 minute. Elle ajoute ensuite de la sauce poisson, de la pâte de piment et laisse bouillir 1 minute, avant de réduire le feu, d’incorporer des lamelles de champignon­s, des crevettes (comptez 100 g par personne) et de laisser mijoter jusqu’à ce que les crevettes soient roses. Une bonne dose de jus de citron vert avant de servir, et le tour est joué !

EN SALADE

Dans une version sucrée-salée, avec de l’avocat et de la mangue (et une sauce au citron), ou très acidulée avec du fenouil, une sauce agrumes et du balsamique. Après avoir déposé vos crevettes (cuites) décortiqué­es sur de fines tranches de fenouil, préparez votre sauce (qui change tout). Versez dans une casserole le jus d’une orange, 2 cuillerées à soupe de vinaigre balsamique et des zestes de citron. Faites réduire à feu vif, puis ajoutez de l’huile d’olive et versez sur votre salade.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France