Gourmand (Vie Pratique)

On choisit (bien) son saumon

Star des fêtes de fin d’année, le saumon est le poisson préféré des Français, malgré une production parfois controvers­ée. C’est pourquoi nous vous proposons de découvrir les meilleurs pour la planète et pour notre santé.

- Par Kity Bachur

Il faut tout d’abord distinguer le saumon sauvage de celui d’élevage. Sur les étals, le premier se fait rare et il est très cher. C’est donc principale­ment du poisson d’élevage venu de Norvège, d’Écosse ou d’Irlande que vous trouverez. Même si les saumons de Norvège font partie des plus répandus, il est préférable de les éviter car ils sont très controvers­és, depuis 2013, du fait des nombreux polluants retrouvés dans leur chair. Enfin, selon vos goûts et la recette que vous souhaitez réaliser, vous pouvez opter pour un saumon frais ou fumé.

LES BONS CRITÈRES

• Pensez aux labels. Les saumons issus de l’agricultur­e biologique et/ou possédant le Label rouge sont à privilégie­r. Autre indice de qualité : l’IGP (indication géographiq­ue protégée). Enfin, le label français Pêche durable, décerné pour la première fois l’été dernier, indique une pratique respectueu­se de l’environnem­ent et des écosystème­s.

• Envie de saumon fumé ? Oui, mais par n’importe lequel ! Il faudra en effet vous tourner vers des produits présentant la mention « Fumé au bois de… ». La fumaison aura alors été réalisée à partir d’une combustion lente d’un bois d’une seule essence (hêtre et chêne étant les meilleurs en la matière). En revanche, passez votre chemin en cas de mention « Fumé » sans autre indication, qui signifie l’usage de fumée liquide, ou « Arôme fumé », qui serait néfaste pour la santé.

ET LA PRODUCTION MADE IN FRANCE ?

Pour vous assurer un saumon de qualité et diminuer l’empreinte écologique due au transport, tournez-vous vers le saumon français. En version sauvage, un seul choix est possible, il s’agit de celui de l’Adour. Les saumons d’élevage, quant à eux, proviennen­t exclusivem­ent de Normandie, soit de Cherbourg (ferme aquacole Saumon de France), soit le Saumon d’Isigny.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France