Gourmand (Vie Pratique)

Le chou-fleur, le bon allié santé

Parce qu’il pense à votre silhouette, se cuisine de 1001 façons et permet de proposer des plats réconforta­nts, le chou-fleur a vraiment tout bon. Il peut même être détourné pour plaire aux enfants.

- Par Kity Bachur

LE CHOISIR

Ses petits bouquets doivent être parfaiteme­nt serrés entre eux, donnant une tête bien ferme. Il faudra prendre garde aux éventuelle­s taches qui peuvent parsemer cette dernière, indiquant une fraîcheur passée. Les larges feuilles qui l’enveloppen­t permettent également de juger de sa qualité.

Si elles sont flétries, passez votre chemin. Notez enfin que si le chou-fleur du quotidien est d’un beau blanc, vous pourrez également le trouver en version verte et, plus rarement, violette ou orange.

LE CONSERVER

Une fois placé dans le bac à légumes du réfrigérat­eur, il se garde jusqu’à cinq jours. Pour une conservati­on optimale, coupez-le en petits bouquets, lavez ces derniers et placez-les dans un contenant fermé hermétique­ment à entreposer dans le réfrigérat­eur.

LE CUISINER

Le chou-fleur présente l’avantage de pouvoir se déguster aussi bien cru que cuit. Dans ce dernier cas, sachez que la vapeur et l’eau ne sont pas les seules façons de le préparer. Vous pouvez en effet faire rôtir votre chou-fleur au four ou le faire sauter au wok. De quoi mettre en appétit toute la maison !

NOS SUGGESTION­S GOURMANDES

• Cru, le chou-fleur se détaille en petits bouquets pour être proposé en dips et servi à l’apéritif avec une sauce maison au yaourt et fines herbes.

• Le crumble se décline en recette salée avec du chou-fleur et un peu de chèvre frais.

• Envie d’un tajine en version végétarien­ne ? Pourquoi ne pas essayer celui de chou-fleur au curry ?

• Optez pour une recette chou-fleur et potiron. • Qui a dit qu’il était interdit de déguster une bonne salade en hiver ? Revigorant­e à souhait, la

salade composée de chou-fleur cru, grenade et feta risque bien de mettre tout le monde d’accord. • Proposez un classique qui a toutes les chances de séduire les plus petits : le gratin de chou-fleur à la béchamel maison et sa belle croûte d’emmental. Pour changer et apporter une note colorée, troquez ce dernier contre de la mimolette.

• Pour les soirées d’hiver, proposez un

velouté de chou-fleur agrémenté de crème fraîche et d’une pointe de curry.

• Les intolérant­s au gluten, ou ceux qui veulent un peu de variété, pourront déguster du taboulé en remplaçant tout simplement la semoule par du chou-fleur cru finement râpé.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France