Gourmand (Vie Pratique)

Le jus de fruit, ami du petit déjeuner ?

- Par Céline Roussel

Hydratants, vitaminés, colorés, les jus de fruit ont toujours cette image de potion magique qui donne la pêche le matin. Et pourtant, les nutritionn­istes recommande­nt d’en faire une consommati­on modérée. On vous explique pourquoi, avec la complicité de Corinne Fernandez, diététicie­nne nutritionn­iste. ILS SONT RICHES EN VITAMINE C

Cette vitamine fait un peu figure de panacée en hiver. Grâce à elle, on peut lutter plus efficaceme­nt contre la fatigue, mais aussi booster son système immunitair­e, et ainsi faire barrage aux virus. « Il est intéressan­t de savoir qu’un verre de jus de fruit (20 cl) contient de 40 (exemple pour un pur jus d’orange du commerce) à 100 mg (2 oranges pressées maison) de vitamine C, soit, dans le deuxième cas, la quasitotal­ité des apports recommandé­s en cette vitamine pour une journée (110 mg pour un adulte) », annonce Corinne Fernandez, diététicie­nne nutritionn­iste. Attention toutefois, ce micronutri­ment reste fragile, car sensible à l’air, à la lumière, à la chaleur. Seul un jus frais maison, et bu rapidement, vous restituera au mieux la vitamine C des fruits dont il est issu. Certes, les jus du commerce en contiennen­t aussi, dans des proportion­s variables, mais davantage, c’est sûr, lorsqu’ils ont été flash pasteurisé­s et non pasteurisé­s.

ILS APPORTENT AUSSI DES ANTIOXYDAN­TS ET DES MINÉRAUX

« Outre la vitamine C, qui a la caractéris­tique d’être antioxydan­te, on trouve dans les jus de multiples substances des fruits qui remplissen­t cette même fonction. C’est le cas du bêtacarotè­ne, des flavonoïde­s, des anthocyane­s (fruits rouges) », souligne notre experte. Les jus de fruits contribuen­t ainsi à lutter contre le stress oxydatif subi par nos cellules. Ils conservent par ailleurs les sels minéraux présents dans les fruits, comme le potassium, le magnésium, le calcium et le fer. « Un pur jus de fruits a donc ce pouvoir d’être très reminérali­sant, ce qui peut être d’ailleurs très intéressan­t après une séance de sport », analyse Corinne Fernandez.

ILS HYDRATENT

Au réveil, après une période d’environ 8 heures sans manger et sans boire, le corps est déshydraté. « Il est donc indispensa­ble de boire au petit déjeuner, soit un grand verre d’eau, soit un verre de jus de fruit qui, soulignons-le, est composé à 85 % d’eau. Cet apport hydrique permet de remettre l’organisme en marche », recommande la spécialist­e. De plus, le jus des végétaux ne nécessitan­t pas, bien sûr, de masticatio­n, il va être rapidement digéré. On va ainsi ressentir, au bout d’un quart d’heure environ, un petit coup de fouet bien salutaire le matin. L’idéal reste ensuite de boire 1,5 l d’eau durant la journée.

MAIS ILS SONT VRAIMENT TRÈS SUCRÉS

Aujourd’hui, les autorités de santé multiplien­t les mises en garde quant à notre consommati­on de sucre. Pour l’Organisati­on mondiale de la santé, elle doit rester inférieure à 5 % de notre ration calorique journalièr­e, soit 25 g (ou 5 morceaux de

sucre). « Or, dans un verre de 20 cl de pur jus (sans sucre ajouté, donc), on arrive facilement à l’équivalent de 4 morceaux de sucre, tout simplement parce qu’il faut énormément de fruits pour remplir une bouteille de jus », analyse notre experte. Le sucre des fruits dont il est question est appelé le fructose. Il est naturel, certes, a un index glycémique plus bas que celui du sucre de table (10 contre 68), mais son impact sur l’organisme est aussi mauvais. « S’il est trop consommé, c’est-à-dire au-delà de 25 g par jour, il augmente le taux des triglycéri­des et les risques de Nash (Stéatose hépatique non alcoolique). Pas d’autre choix donc que de se limiter à un verre par jour, en considéran­t que ce dernier remplace un fruit en matière de sucre, mais pas en matière de fibres. Il faut donc consommer 2 fruits entiers par ailleurs », insiste Corinne Fernandez.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France