Gourmand (Vie Pratique)

Du bleu jusque dans l’assiette

- Par Gwénaëlle Conraux

Pour surprendre vos convives et leur faire voir la vie en bleu, il faut se creuser un peu la tête car peu d’aliments bleus existent à l’état naturel. Mais il est toujours possible de tricher un peu pour faire de vous un véritable cordon bleu jusque dans l’assiette. En version naturelle

Optez pour les pommes de terre vitelotte en salade accompagné­es de chou rouge et légumes variés. Une poêlée de champignon­s pieds-bleus ou de lactaires indigo va compléter l’associatio­n. Le fromage sera à l’honneur avec les pâtes persillées, piquées de bleu, avant l’entrée en scène de myrtilles et de mûres surgelées.

Avec un peu d’imaginatio­n

Parce que votre enfant rêve d’un gâteau Schtroumpf, foncez sur la pâte à sucre déjà colorée ou sur les colorants alimentair­es (E131, E132 et E133). Quelques gouttes dans l’appareil et, magie, voilà un joli gâteau aux couleurs de l’océan ! Vous pouvez également faire fondre au micro-ondes, avec une cuillerée d’eau, quelques-uns des fameux bonbons gélifiés à l’effigie des petits bonshommes bleus : vous obtiendrez ainsi une gelée couleur piscine. Parsemez de quelques fleurs comestible­s de bourrache et de bleuet en dernière touche déco.

Ou avec un coup de pouce

En cuisant avec une cuillerée de bicarbonat­e de soude, le chou rouge diffuse une teinte bleutée. Parfait pour colorer des pâtes ou du riz, mais attention tout de même à son goût puissant. Optez sinon pour de la spiruline, une algue qui contient une concentrat­ion importante de phycocyani­ne, un pigment bleu naturel. Quant au curaçao, il doit sa couleur au bleu de méthylène, historique­ment vendu en pharmacie pour ses propriétés antiseptiq­ues.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France