Gourmand (Vie Pratique)

Le panais, un juste retour en grâce

Marre des carottes et des pommes de terre ? Troquez-les contre des panais ! Longtemps laissé de côté, ce légume-racine revient en force et permet de varier vos recettes hivernales.

- Par Kity Bachur

LE CHOISIR

Vous trouverez sur les étals trois variétés de panais : long, semi-long ou rond, selon la forme que prend la racine. Quelle que soit celle que vous préférez, optez pour des panais de petit gabarit. Ces derniers vous offrent un maximum de saveurs et une chair tendre. En plus, ils ne sont pas fibreux. Côté aspect, ils doivent être fermes et dépourvus de taches.

LE CONSERVER

Il se place dans le bac à légumes de votre réfrigérat­eur où il pourra rester jusqu’à une semaine. Afin qu’il conserve toute sa fermeté, placez-le dans un linge légèrement humide.

LE CUISINER

Il pourra être proposé aussi bien cru que cuit de toutes les façons possible : à la poêle, au four, mijoté, à l’eau ou à la vapeur. Il se prépare simplement, de la même manière que sa cousine la carotte. Côté assortimen­ts, le panais se marie à merveille avec tous les légumes qui, comme lui, sont des racines : céleris, navets, topinambou­rs…

NOS SUGGESTION­S GOURMANDES

• Concoctez un gratin aussi réconforta­nt que délicieux dans lequel le panais rencontre la patate douce.

• Coupez-le en tranches et faites-les mariner dans une préparatio­n au miel avant de les rôtir au four.

• Croustilla­ntes à souhait, des frites de panais seront parfaites pour accompagne­r des aiguillett­es ou un magret de canard. • Optez pour une soupe. À agrémenter, par exemple, avec des châtaignes et des noisettes grillées concassées.

• Moins grasses que celles à base de pomme de terre, mais tout aussi délicieuse­s, les chips de panais cuites au four ont tout pour plaire à l’heure de l’apéro.

• Envie d’une recette aussi que gourmande que pleine de bonnes choses ? Pensez à une salade à base de saumon, pomme de terre, quinoa et panais cru râpé. • Râpez quelques carottes et quelques panais, ajoutez des oeufs, de la Maïzena et du cumin en poudre, formez des palets et passez-les à la poêle sur les deux faces afin de proposer de délicieuse­s galettes croustilla­ntes.

• Tout doux, le velouté panais, brocoli et chèvre frais devrait séduire vos convives. Autre possibilit­é, pour les amateurs de sucrésalé : le duo velouté de panais et dés de pain d’épices offre un mélange délicat de saveurs. • Rien de tel qu’une purée de panais pour faire aimer les légumes aux enfants. Et c’est encore mieux si vous y glissez du potimarron. • Originale, la quiche carotte et panais permet de varier les plaisirs. Les plus gourmands y ajouteront un peu de chèvre frais ou quelques lardons.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France