Gourmand (Vie Pratique)

Vous prendrez bien une p’tite mousse ? oeufs sont crus, donc consommez votre mousse rapidement (ça ne devrait pas être très compliqué !).

Ce grand classique de la cuisine s’invite très souvent à notre table. Chacun a sa petite idée de la parfaite mousse au chocolat. Voici sa recette de base, et quelques idées pour la réinventer.

- Par Claire Baudiffier

C’est le dessert qui cumule un maximum d’avantages : facile, rapide à réaliser, économique et apprécié quasi unanimemen­t. Pour 4 personnes, faites fondre 100 g de chocolat noir au bain-marie, puis retirez du feu. Cassez 3 oeufs, en séparant les blancs des jaunes. Ajoutez les jaunes dans le chocolat fondu, en mélangeant vivement pour ne pas les faire cuire. Montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Incorporez-en ensuite délicateme­nt un tiers dans le chocolat fondu, puis transvasez le chocolat dans le reste des blancs et finissez de mélanger à la spatule. Ne reste plus qu’à mettre votre mousse dans un contenant (grand saladier ou directemen­t verrines de service) et à l’entreposer au réfrigérat­eur au moins 4 heures.

LES SECRETS DE LA RÉUSSITE

Sur le papier, ça a l’air facile, et pourtant, la vôtre n’est pas une réussite ? Choisissez des oeufs extra frais, utilisez un bon chocolat, montez bien vos blancs en neige et ne soyez pas trop pressés, laissez-la quelques heures prendre tranquille­ment au frais. Dans tous les cas, les

DES IDÉES POUR LA BOOSTER

Dans le chocolat fondu, hors du feu, ajoutez quelques grains de fleur de sel, une pincée de piment d’Espelette, des éclats de noisettes ou d’amandes préalablem­ent toastés à sec, des zestes d’orange ou de citron, des feuilles de menthe hachées ou encore un peu de purée de cacahuète. Pour changer le goût très facilement, choisissez un chocolat déjà parfumé (à la menthe par exemple, un régal !). Vous pouvez aussi opter pour du chocolat blanc, en suivant la recette classique et en ajoutant un peu de crème fraîche liquide au mélange fondu. Servez alors avec des fruits rouges. Fan de café, ajoutez 1 cuillerée à soupe de café filtre dans le chocolat fondu avec les jaunes d’oeufs.

POUR UN DESSERT PLUS SOPHISTIQU­É

Intégrez votre mousse dans un trifle, à customiser selon la saison et l’inspiratio­n du moment. Le trio spéculoos (émiettés au fond d’une verrine), mousse au chocolat noir et rondelles de banane fonctionne à coup sûr, tout comme le mariage tartare de fraise, mousse chocolat blanc et compotée de rhubarbe. Les plus gourmands pourront même tenter un trifle de mousses : chocolat noir, chocolat blanc, avec quelques palets bretons hachés ou du granola sur le dessus…

Newspapers in French

Newspapers from France