Gourmand (Vie Pratique)

Notre invitée

Barbara Schulz

-

Êtes-vous attentive à votre alimentati­on?

Oui, depuis mon plus âge, je suis obsédée par la nourriture ! À peine le petit déjeuner terminé, nous réfléchiss­ons au menu du jour. Après le déjeuner, nous parlons de ce que nous allons cuisiner le soir, mais aussi le lendemain. Lorsque nos amis voyagent dans le Sud-Ouest, nous organisons un trafic de saucisson, de pâté de tête, de tripes et de fromage de brebis ! J’ai grandi dans une famille où soigner le contenu de notre assiette était une priorité.

Qui vous a appris à cuisinier?

Ma mère, ma grand-mère et mon arrière-grand-mère, toutes les trois étaient des cuisinière­s hors pair. J’avais 32 ans lorsque mon arrière-grand-mère nous a quittés, j’ai donc eu le temps de l’observer préparer son clafoutis aux cerises ou sa blanquette de veau. Beaucoup de mes recettes sont en fait les siennes car, à force de la regarder, je les ai retenues. Des recettes de grandmère un peu particuliè­res, comme les blettes à la sauce blanche et aux câpres ou les mange-tout aux petits lardons et à la tomate, me font remonter en bouche les saveurs de mon enfance.

Avez-vous des critères pour l’alimentati­on de vos enfants?

On consomme avant tout les produits frais et de saison. Les fraises au mois de décembre, c’est non ! Durant le confinemen­t, exceptionn­ellement et pour leur faire plaisir, j’ai fait une petite entorse aux règles habituelle­s en achetant un pot de Nutella.

Avez-vous une spécialité culinaire dont le succès est garanti?

J’en ai plusieurs, mais mon gâteau aux pommes est à chaque fois plébiscité. J’ai repris cette recette provençale des Arcades, un petit restaurant de Biot. Ce dessert de rêve est tellement bon que même les plus réticents le mangent sans faim ! Sinon, je réussis aussi très bien le rosbif aux oignons et la blanquette de veau. Sans aucune modestie, je pense être un fin cordon-bleu.

Aimez-vous suivre les recettes des livres?

J’en possédais plusieurs mais je n’en ai gardé que deux ou trois. J’aime bien ceux sur l’Italie de Jamie Oliver, qui sont super ! J’avais une collection de beaux livres de cuisine, que je lisais plus par plaisir, parce que j’y découvrais des recettes, dont un qui décrivait les plats et l’ambiance à la table de célébrités comme Colette ou Renoir.

Quel mets vous remonte, à coup sûr, le moral ?

Une joue de boeuf accompagné­e d’un verre de bourgogne ou un rosbif aux oignons avec une bonne purée de pomme de terre.

Quel plat cuisinez-vous pour régaler votre amoureux et vos enfants?

Mon amoureux adore les légumes sous toutes les formes, comme un chou-fleur au four à l’huile d’olive, une recette simple mais vraiment délicieuse. Quant à mes enfants, ils adorent les crêpes.

 ?? JEAN-FRANÇOISBA­UMARD_FTV_CINÉTÉVÉ ??
JEAN-FRANÇOISBA­UMARD_FTV_CINÉTÉVÉ

Newspapers in French

Newspapers from France