Gourmand (Vie Pratique)

La plancha dans tous ses états

- Par Mélissa Cruz

L’odeur des saucisses grillées n’est pas réservée aux propriétai­res de barbecue. La plancha, qu’elle soit à gaz ou électrique, permet de profiter de grillades savoureuse­s en un rien de temps, même si l’on ne dispose pas d’un jardin ou d’une terrasse : elle s’installe facilement sur un petit balcon. Alors, pas d’hésitation, on l’adopte !

VS BARBECUE

Durant l’été, 1 Français sur 5* organise entre un et deux barbecues par semaine. Merguez et poivrons grillés, c’est le menu estival par excellence où conviviali­té et plaisir de manger se conjuguent sans chichis ! Mais voilà, le barbecue demande un peu d’anticipati­on, le temps de faire chauffer les braises, sans parler du combustibl­e. La plancha, elle, est prête à tout faire griller en moins de deux ! En revanche, le goût fumé typique d’une cuisson au charbon de bois ne sera bien sûr pas au rendez-vous. Mais qu’il s’agisse de la grille du barbecue ou de la plaque de la plancha, si l’on souhaite une longue et saine vie à son matériel, il est primordial de bien l’entretenir.

CHOISIR LE BON PRODUIT

Le vinaigre blanc reste une valeur sûre pour toutes les planchas. Dès la fin de votre cuisson, il suffit d’en verser un peu sur la plaque encore chaude. Les résidus alimentair­es et les graisses seront ainsi plus faciles

à retirer. Pour les plaques en acier laminé ou rectifié, qui supportera­ient mal ce produit, la traditionn­elle technique de l’eau froide sur une plaque encore brûlante est tout aussi efficace : le choc thermique suffit à empêcher les graisses de s’incruster. Autre précaution simple à prendre : gratter dès la fin de la cuisson les morceaux de chipolata ou de courgettes grillées, par exemple, restés collés à la plaque pour qu’ils n’aient pas le temps d’adhérer. Un réflexe qui facilite bien la vie car il suffit ensuite de racler la surface de la plaque pour diriger les résidus vers le bac de récupérati­on. Attention, on s’équipe pour ce faire d’une raclette adaptée pour ne pas risquer de la rayer.

PROTÉGER SON ÉQUIPEMENT

Dans ce dernier cas, on n’oublie pas de passer un coup d’essuietout pour absorber l’eau qui pourrait enclencher le processus de rouille… surtout si quelques grains de sel se sont échappés du poisson ou des légumes en cours de cuisson ! En effet, le sel retient l’humidité et favorise l’oxydation. Pour pallier le risque, on assaisonne son poisson en amont. Mieux encore, plutôt que de le saler, on peut le laisser mariner entre 30 minutes et 1 heure dans du jus de citron et de la sauce soja. Un peu de gingembre râpé et de l’ail finement émincés assaisonne­ront cette marinade pour, qu’au moment de cuire, il ne reste plus qu’à poivrer. Enfin, après chaque utilisatio­n, on prend l’habitude de lubrifier la plaque avec un papier absorbant imbibé d’huile végétale pour prévenir l’usure.

Newspapers in French

Newspapers from France