Gourmand (Vie Pratique)

pour Le top rester 10 des bronzé(e) aliments

- Par Céline Roussel

Mieux que des complément­s alimentair­es, certains aliments favorisent la santé de la peau, et la préparent à mieux bronzer. Mais attention, ils ne la protègent en rien du soleil. Quelle que soit votre alimentati­on, l’applicatio­n d’une crème solaire reste donc indispensa­ble !

Que faire pour entretenir un joli hâle au sortir de l'été, à part continuer à appliquer une crème solaire et boire suffisamme­nt d'eau par jour (1,5 litre) ? Eh bien, porter une attention particuliè­re à son assiette avec des aliments riches en bêtacarotè­ne. Ce pigment végétal de la famille des caroténoïd­es stimule la synthèse de la mélanine, pigment naturel de l'organisme à même de colorer notre peau. Petit indice pour repérer les aliments en question : ils sont de couleur orange (ou parfois très verts). Il ne faut pas négliger non plus les aliments riches en vitamine A (ça tombe bien, une partie du bêtacarotè­ne se transforme en vitamine A dans l'organisme) et en vitamine E, toutes deux antioxydan­tes et participan­t au renouvelle­ment cellulaire. Enfin, il faut se tourner vers les produits qui contiennen­t du sélénium, un oligoéléme­nt réputé pour son action antioxydan­te, capable de lutter contre le stress oxydatif induit par les rayons ultraviole­ts.

1 - LA CAROTTE

C'est le légume de nos potagers qui contient le plus de bêtacarotè­ne (8 290 μg aux 100 g) ! Il agit ainsi comme une sorte d'autobronza­nt.

Mais il a aussi la faculté d'activer la production de la mélanine, responsabl­e de la coloration de la peau. L'été, il est donc de bon ton de mettre les carottes au menu, non seulement pour permettre à notre hâle doré de jouer les prolongati­ons, mais aussi pour faire le plein de vitamines ! À savoir toutefois, le bêtacarotè­ne est un micronutri­ment liposolubl­e, il doit donc être consommé avec un corps gras pour être correcteme­nt assimilé.

2 - L’ABRICOT

Incontourn­able de l'été, il est aussi notre « allié peau dorée », car c'est l'un des fruits qui présentent le plus de bêtacarotè­ne (1 090 μg au 100 g). Nature, en salade de fruits ou poché pour le dessert, on a le droit d'en abuser. Pour les petites faims, on glisse dans sa poche des abricots secs, tout aussi bien pourvus en bêtacarotè­ne, et qui ont l'avantage d'être peu sucrés par rapport à d'autres fruits séchés (40 % de sucre contre 50 à 60 % en général). À noter qu'une partie du bêtacarotè­ne ingéré se transforme en vitamine A (elle fait bouclier contre le stress oxydatif causé par les UV), pendant qu'une autre partie du pigment reste en l'état et aide à bronzer.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France