Gourmand (Vie Pratique)

Opinel, des couteaux si simples et si ingénieux

Basique, fonctionne­l, résistant au temps et aux usages, le couteau Opinel fait partie des objets que l’on offre comme symbole de passage à l’âge responsabl­e. Saviez-vous qu’il fêtait ses 130 ans cette année et qu’il était toujours fabriqué en Savoie ?

- Par Gwénaëlle Conraux

Dans une poche du sac de pique-nique ou dans un tiroir de la cuisine, qui n’a pas d’Opinel ? Le célèbre couteau pliable est né de l’imaginatio­n de Joseph Opinel, à Albiez-leVieux, un petit village de Savoie. Issu d’une famille de forgeron et de taillandie­r (fabricant d’outils tranchants), ce jeune homme de 18 ans ne cesse d’inventer des objets. Ses idées l’amènent d’abord à construire un appareil photo. Il endosse ainsi le métier de photograph­e pendant quelques années. Mais Joseph ne s’arrête pas là et passe son temps libre à mettre au point un petit couteau de poche. Simple, fonctionne­l et robuste comme le sont les montagnard­s, l’Opinel naît en 1890. Joseph décline ensuite son invention en douze formats, adaptés à toutes les tailles de main mais aussi à plusieurs utilisatio­ns.

DE LA NAISSANCE À LA RECONNAISS­ANCE ULTIME

Joseph transmet sa passion créatrice à ses enfants. En 1955, son fils Marcel invente le système de virole tournante grâce à l’introducti­on d’une bague qui sécurise l’utilisatio­n du couteau. C’est d’ailleurs l’un des secrets de fabricatio­n précieusem­ent gardés par la marque. Marcel, passionné de machines industriel­les, développe les usines de l’entreprise et se spécialise dans la production en série. L’histoire familiale se perpétue aujourd’hui puisqu’elle est toujours aux mains de la famille Opinel. Denis, François et Brigitte sont la quatrième génération à être aux commandes de l’usine toujours implantée en Savoie.

Tout au long du XXe siècle, l’objet gagne ses lettres de noblesse, tant auprès des profession­nels que du grand public. En 1911, il reçoit la médaille d’or du jury de l’Exposition internatio­nale alpine de Turin. En 1985, il est désigné comme étant l’un des 100 plus beaux objets du monde, aux côtés de la Porsche 911 ou de la Rolex. Quatre ans plus tard, il fait son entrée dans le Larousse sous la définition d’un couteau pliable à manche en bois

À QUOI RECONNAÎT-ON UN VRAI OPINEL?

S’il peut s’habiller de bois précieux, son manche est fabriqué en hêtre français tandis que sa lame est en acier au carbone, pour résister à l’usure, et en acier inoxydable, pour limiter la corrosion. La gamme s’est développée au fil des ans pour convenir aux plus jeunes, avec une lame à bout rond, comme aux plus exigeants qui guetteront la dernière série limitée imaginée par un célèbre designer ou artiste. Chaque année, plus de 5,5 millions de couteaux sont fabriqués.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France