Gourmand (Vie Pratique)

Les 3 plats préférés des enfants

- Par Kity Bachur

Et si, pour éviter la soupe à la grimace, vous faisiez plaisir à vos petits avec un plat qui, à tous les coups, vous fera marquer des points et empocher une tripotée d’assiettes vides ? Tour d’horizon des plats iconiques à afficher de temps en temps au menu.

1. SAUCISSE, PURÉE

Facile à déguster, la purée fond en bouche et se marie si bien avec des saucisses que les plus jeunes peuvent attraper avec les doigts et tremper dans les pommes de terre écrasées.

Les + : ce plat leur permet de manger féculents et protéines. Rassasiant à souhait, il les fait tenir sans problème jusqu’au prochain repas.

Les – : il manque cruellemen­t de légumes. À servir avec une salade verte, pour compenser.

Les variantes : s’ils font la tête quand vous leur servez de la purée de carotte, vous pouvez garder une base de pomme de terre et glisser (discrèteme­nt) un deuxième ingrédient comme du panais, du chou-fleur…

2. STEAK HACHÉ, FRITES

Ça se mange avec les doigts, c’est croustilla­nt et gras, et même les plus grands savent bien que les frites, c’est toujours délicieux !

Les + : souvent proposé au restaurant dans les menus enfants, c’est la facilité incarnée !

En plus, ce plat offre aux enfants un plein de protéines et de fer grâce à la viande rouge.

Les – : pas très « healthy », c’est un menu riche en calories qui ne doit pas revenir trop souvent et rester exceptionn­el ; il n’en sera que meilleur !

Les variantes : troquer la viande rouge par une viande blanche, moins calorique, comme un blanc de poulet qui, en général, séduit tout autant. Vous pouvez aussi échanger les classiques frites contre des frites de patate douce (qui ne sont un pas un féculent) ou opter pour une cuisson au four qui est moins grasse.

3. LES COQUILLETT­ES

Coquillett­es gruyère jambon : voilà un trio qui séduit des génération­s entières d’enfants depuis des décennies. Ce plat fait même retomber les plus grands en enfance.

Les + : rapides à préparer, elles sont toujours présentes dans vos placards et peuvent être apprêtées de mille et une façons. Faites-en de grandes quantités, elles pourront même être réinventée­s en gratin le lendemain.

Les – : ils finissent par ne plus vouloir que « des coquillett­es » et, dans ce cas, gare à l’overdose de glucides et de gluten.

Les variantes : les pâtes sont l’occasion de faire manger à vos petits loups des ingrédient­s peu appréciés des enfants ! Alors mettez parfois le fromage fondu et la sauce tomate de côté pour proposer des versions aux légumes, à la viande ou même au poisson. En proposant toujours une petite sauce qui lie le tout.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France