Gourmand (Vie Pratique)

VALÉRIE BÈGUE

« On a changé nos habitudes culinaires »

- Par Nicole Réal

Comédienne et animatrice télé, l’ex-Miss France Valérie Bègue participe régulièrem­ent à l’émission-jeu « Tout le monde à son mot à dire », diffusée chaque jour à 18 heures sur France 2.

Êtes-vous gourmande ?

À la base, je ne suis pas gourmande, j’aime manger de bons petits plats préparés avec de bons produits. Avant la crise sanitaire, je choisissai­s la facilité en regroupant toutes mes courses au supermarch­é du coin, mais, pendant le confinemen­t, j’ai eu la chance de pouvoir faire mes courses chez des commerçant­s qui proposaien­t des produits de qualité et vraiment goûteux. J’ai pris alors pris conscience que, dans la mesure du possible, il était important d’être locavore.

Avez-vous profité du confinemen­t pour cuisiner ?

Oui, et même trop ! J’ai lu que certains ont bricolé ou se sont mis au sport, moi qui adorais déjà cuisiner, midi et soir, j’ai carrément pris le temps de mijoter des petits plats et pris, au passage, quelques kilos (rire) ! Sans vraiment y parvenir, j’ai pu par exemple tenter deux ou trois fois de retrouver la recette du canard à la vanille de mon enfance. Je vais attendre de maigrir un peu avant de refaire l’expérience (rire) !

Avez-vous testé de nouvelles recettes ?

Oui, car le défi pendant ce confinemen­t était de changer nos habitudes en consommant de nouveaux produits avec des recettes inédites. Avec ma fille, on s’amusait à noter dans un livre les plats qui nous mettaient l’eau à la bouche, et comme elle adore les pâtes, nous les avons cuisinées à toutes les sauces.

Quel aliment vous a manqué pendant ce confinemen­t ?

Le combava est un petit agrume vert asiatique très utilisé dans la cuisine réunionnai­se. On en voit de plus en plus sur les tables parisienne­s mais, pendant le confinemen­t, cette denrée était totalement introuvabl­e.

Avez-vous souffert de ne pas pouvoir aller au restaurant ?

Oui, énormément. J’adore recevoir mes amis chez moi et on s’est quand même fait plaisir avec des livraisons à domicile, mais j’ai apprécié de pouvoir à nouveau partager avec les copains un repas dans un bon restaurant. Goûter la cuisine d’une autre personne dans un cadre agréable, sans avoir ensuite à laver la vaisselle, est une belle parenthèse !

Préférez-vous cuisiner la viande, le poisson, les légumes ou les desserts ?

Si j’ai un vrai plaisir à la cuisiner, paradoxale­ment, la viande est l’aliment que j’apprécie le moins dans mon assiette. Comme j’ai envie de consommer davantage de poisson, je voudrais apprendre à bien le travailler. Je profite de l’été et de la vie au bord de l’eau pour cuisiner du poisson bien frais.

Avez-vous des difficulté­s à perdre vos kilos superflus ?

Être déconfinée, sortir en reprenant le rythme de mes activités normales suffira à éliminer ce petit surpoids. Je ne suis pas obsédée par ma ligne et ce n’est pas grave si j’ai besoin de quelques semaines avant de retrouver mon poids normal.

 ??  ?? Valérie Bègue a profité du confinemen­t pour redécouvri­r les petits commerces de proximité.
Valérie Bègue a profité du confinemen­t pour redécouvri­r les petits commerces de proximité.

Newspapers in French

Newspapers from France