Gourmand (Vie Pratique)

Jean Dubost

- Par Gwenaëlle Conraux

La marque Jean Dubost ne vous dit peut-être rien… Pourtant, ses couteaux sont présents dans nombre de cuisines françaises. Visite guidée près de Thiers (Puy-de-Dôme), où l’entreprise fête son centenaire cette année.

L’histoire commence en 1920 à Viscomtat, un petit village près de Thiers, la capitale de la coutelleri­e française, quand Marcelle Colas-Pradel et Pierre Dubost se marient et décident de créer la manufactur­e qui portera leurs noms. Ils y fabriquent des couteaux de cuisine destinés aux profession­nels sur lesquels ils apposent leur emblème : un toucan au long bec tranchant.

Vingt ans plus tard, leurs garçons, Jean et Noël, rejoignent l’entreprise familiale. Après une période difficile, les deux frères se démènent pour éviter la fermeture de l’entreprise. En 1945, ils réussissen­t leur pari en décrochant des contrats avec de grands magasins parisiens. Visionnair­es, ils diversifie­nt les méthodes de vente : ils rassemblen­t leur collection dans un catalogue, parcourent les foires et se rendent à l’étranger pour vanter les mérites de leurs couteaux. Ils profitent également de la démocratis­ation des arts de la table dans les années 60 et 70. Fini, la ménagère offerte au mariage et place aux couverts qui se changent en fonction des tendances. La coutelleri­e connaît le succès avec ses manches en acétate, imitation corne.

QUATRE GÉNÉRATION­S

En 1974, lors du décès de Pierre, le fondateur, Jean et sa femme restent seuls aux commandes de l’entreprise, Noël et son épouse préférant changer de voie. Cinq ans plus tard, la société se démarque de ses concurrent­s en étant la première à détenir le savoir-faire de l’injection plastique à deux couleurs. Les gammes de couverts se déclinent alors en différents coloris et s’affichent sur les tables.

Au fil des ans, l’histoire familiale se perpétue avec Philippe, fils de Jean, qui prend la direction de l’entreprise de 1989 à 1993. Vient ensuite Alexandre, le petit-fils du fondateur, qui la dirige encore aujourd’hui. C’est lui qui décidera d’honorer la mémoire de son grand-père en 2015 en changeant la dénominati­on sociale de l’entreprise. Désormais, la marque Dubost Colas Pradel est remplacée par l’appellatio­n Jean Dubost, plus que jamais synonyme de qualité et de savoir-faire.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France