Gourmand (Vie Pratique)

Aymeric Caron

Après la crise sanitaire provoquée par le Covid-19, le journalist­e, écrivain et militant antispécis­te a publié « La revanche de la nature : 27 leçons pour le monde d’après » (Albin Michel). Il nous parle du régime vegan dont il est un adepte inconditio­nne

- Par Nicole Réal

POURQUOI CE LIVRE ?

D’une part, parce qu’on a oublié que ce virus était l’une des conséquenc­es de la manière dont on traite le vivant avec la destructio­n des forêts, de l’écosystème, la vente d’animaux sauvages sur les marchés dans des conditions sanitaires déplorable­s. D’autre part, comme j’étais dubitatif devant l’amateurism­e avec lequel le gouverneme­nt gérait la crise, j’ai eu envie de publier ce journal pour permettre à chacun de se remémorer cette période et en tirer, pour soi-même, des leçons.

POURQUOI ÊTES-VOUS DEVENU VEGAN ?

Pour résumer, j’ai compris, très jeune, que dans notre société, il y avait un rapport à l’animal qui ne fonctionna­it pas. Consommer de la viande me rebutait. Il y a 30 ans, je suis devenu végétarien, puis vegan il y a 7 ou 8 ans.

QUELLES SONT LES DIFFÉRENCE­S ENTRE VÉGÉTALIEN­S ET VÉGANISTES ?

Les véganistes sont végétalien­s, mais dans le régime vegan (proscrivan­t tout ce qui est issu la souffrance animale), il y a une dimension politique qui n’existe pas dans le régime végétalien, qui se limite à l’alimentati­on.

QUELS SONT LES PRODUITS BASIQUES POUR SUIVRE LE RÉGIME VEGAN ?

Aujourd’hui, beaucoup de produits sont accessible­s dans les magasins. Je commencera­is par le tofu et, pour une bonne transition, même si le fait maison est toujours mieux, on peut acheter des steaks végétaux, pas forcément formidable­s sur le plan nutritionn­el, mais qui contiennen­t un bon taux de protéines. Je conseille aussi les pois chiches, pour préparer du houmous, qui remplace bien le fromage à tartiner, et les lentilles, dont l’apport nutritionn­el est parfait.

QUELS SONT VOS PLATS PRÉFÉRÉS ?

J’adore la cuisine asiatique. Un de mes grands plaisirs est d’aller dans un restaurant qui cuisine le tofu, produit que l’on connaît mal en France. J’ai eu la chance de vivre en Chine deux ans et j’y ai dégusté des plats à base de tofu extraordin­aires. J’adore les légumes au tofu parfumé aux champignon­s.

QUEL EST LE MENU IDÉAL ?

C’est un menu qui, pour éviter la fringale au bout d’une heure, est bien équilibré au niveau des apports nutritionn­els. Une pizza maison accompagné­e d’une salade et d’un verre de vin rouge est un bon exemple.

QUELS SONT VOS LÉGUMES ET FRUITS PRÉFÉRÉS ?

J’adore tous les champignon­s sans exception, et les framboises.

VOUS AVEZ PARTICIPÉ AU « MEILLEUR PÂTISSIER ». AIMEZ-VOUS PÂTISSER ?

Non. Même si j’ai ressenti beaucoup de plaisir à pâtisser au cours de l’émission, une fois à la maison, j’ai laissé tomber. J’adore goûter la cuisine de ceux qui savent la faire, mais je n’ai pas assez de patience pour cuisiner. Participer à l’émission était l’occasion de parler à tous du véganisme.

« J’adore goûter la cuisine de ceux qui savent la faire. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France