Gourmand (Vie Pratique)

Viande or not viande ? Une question d’appellatio­n

-

C’est tout le débat qu’ont dû trancher, fin mai, nos députés, sous l’impulsion des producteur­s de viande qui dénoncent dans la dénominati­on « steak végétal » une tromperie pour le consommate­ur. Combat remporté, puisque la loi relative à l’informatio­n sur les produits alimentair­es a été adoptée. In fine, à partir d’un certain pourcentag­e de protéines végétales contenues dans le produit, les marques ne pourront plus utiliser de termes relatifs à la viande. Les éleveurs attendent de pied ferme le décret d’applicatio­n.

« Seulement, particuliè­rement en France, la viande reste au coeur de notre culture alimentair­e. Beaucoup ont, depuis l’enfance, l’idée qu’un repas sans viande n’en est pas un vrai. » Une défiance de l’opinion que combat la Silicon Valley en finançant différents acteurs qui défendent, pour diverses raisons, une baisse de la consommati­on de viande. Dernier exemple en date ? L214, connue pour ses vidéos choc qui dénoncent les conditions animales dans les abattoirs, a touché l’argent de la fondation américaine Open philanthro­py project (une fondation qui promeut la nourriture vegan et la viande in vitro). L’objectif de ces multiples financemen­ts est d’induire, petit à petit, que manger de la viande de synthèse n’est pas un geste irréaliste.

L’artificiel contre le naturel

C’est l’autre point trouble de ces nouvelles viandes, surtout si l’on va jusqu’à la viande in vitro, produite à partir de cellules souches. Si elle permet de réduire à néant la souffrance animale et de produire une « clean meat » (viande propre), on est pourtant à l’opposé du retour à la nature et du producteur local qui se lève à l’aube pour nourrir son bétail. Selon Jean-François Hocquette, directeur de recherche à l’Inrae et éditeur de la revue « Viandes et produits carnés », d’un point de vue technique, elle devrait apporter autant de protéines que la viande classique : « Mais seront-elles aussi complètes ? On a également encore des doutes sur leur teneur en minéraux (fer) et vitamines (B12), et leur degré d’assimilati­on par l’organisme… »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France